Economie

L’oeil du marché : « Les investisseurs pourraient s’interroger sur la soutenabilité du rebond à la veille de la réunion de la BCE »

La Bourse de Paris poursuivait prudemment son rebond (+0,53 %), encouragée par trois sursauts consécutifs à Wall Street, tout en restant concentrée sur l’inflation et une avalanche de résultats d’entreprises. A 9H30, l’indice CAC40 progressait de 37,85 points à 7 137,34 points après deux séances dans le vert en attendant la première estimation des prix de la consommation pour janvier en zone euro dans un contexte de craintes liées à l’inflation.

Après un mois de janvier turbulent, les marchés européens ont rebondi depuis le début de la semaine aidés par des propos de plusieurs membres de la banque centrale américaine susceptibles de les rassurer sur le rythme des hausses des taux à venir et des achats à bon compte. Wall Street a conclu trois séances consécutives de rebond.

Après avoir entendu plusieurs présidents des antennes régionales de la Fed, « un thème commun s’est dégagé, à savoir que les marchés vont trop vite et que tout mouvement sur les taux ne devrait pas être de nature à déstabiliser les marchés« , explique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

« Les investisseurs pourraient cependant s’interroger sur la soutenabilité du rebond à la veille de la réunion de la BCE« , tempère John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.

Selon les experts, la Banque centrale européenne devrait maintenir sa politique monétaire inchangée et s’abstenir pour l’instant d’ouvrir la voie à un relèvement des taux directeurs. Ses commentaires et ses prévisions d’inflation seront très suivis.

En outre, « les opérateurs de marché se posent de nombreuses questions sur l’inflation qui continue d’augmenter, la politique monétaire aux États-Unis (tous les membres du FOMC ne semblent pas sur la même longueur d’ondes) et bien-sûr, sur le risque géopolitique (Ukraine)« , écrit Christopher Dembik, directeur stratégie et macroéconomie chez Saxo Banque.

À 9H20 (8H20 GMT), le Bel 20 à la Bourse de Bruxelles était en hausse de 1,06 %, à 4 154,09 points. Dans la même veine, le DAX à la Bourse de Francfort augmentait de 0,41 %, à 15 682,80 points et le FTSE-100 à la Bourse de Londres, de 0,56 %, à 7 577,81 points