Economie

L’œil du marché : « Le pic d’inflation n’est pas encore derrière nous aux Etats-Unis »

La Bourse de Paris était quasi stable (+0,06 %), figée avant la publication très attendue des chiffres de l’inflation américaine et ce malgré des résultats d’entreprises très fournis. A 09H30 l’indice vedette CAC 40 montait de 4,13 points à 7 135,01 points, après avoir progressé de 1,46 % mercredi.

La séance du jour sera dominée par la publication, en milieu de journée, des chiffres de l’inflation de janvier aux Etats-Unis, qui pourrait atteindre 7,3 % sur un an selon les anticipations des analystes.« Il n’est pas exclu que le chiffre final soit un peu plus élevé », préviennent les analystes de Saxo Banque. Selon eux, « le pic d’inflation n’est pas encore derrière nous aux Etats-Unis »: la « boucle prix-salaire s’intensifie » et les « perturbations du commerce international perdurent ».

Les banques centrales annoncent à tour de rôle un resserrement de leurs politiques monétaires pour contrer la hausse des prix, qui a atteint 7 % en 2021, le rythme le plus rapide en près de quatre décennies.

Face à ces chiffres, la Réserve fédérale a déjà amorcé la réduction de son soutien monétaire, mis en place au moment de la crise liée à la pandémie pour soutenir les marchés et qui a permis à ces derniers de réaliser des progressions substantielles l’année passée.

A la

Bourse de Francfort

, le DAX avançait de 0,66 % à 15 583,76 points. La

Bourse de Bruxelles

s’appréciait de 0j61 %, le Bel 20 s’affichant à 4 129,18 points. Le départ était également positif à la

Bourse de Londres

, où le FTSE-100 grappillait 0,18 % à 7 656,80 points.