Economie

Unilever et son empire enregistrent plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2021

Le bénéfice net d’Unilever augmente de 8,4 % pour l’année 2021, mais le mastodonte s’inquiète d’une flambée des coûts. Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 6,0 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires en hausse de 3,4 %, à 52,44 milliards d’euros. La multinationale derrière les marques Dove, Knorr, Lipton et les glaces Magnum, notamment, a augmenté ses prix de vente afin de compenser la forte hausse du coût des matières premières. Le volume des ventes a progressé d’1,6 % et les prix de 2,9 %.

Unilever souligne que le coût des matières premières a augmenté de façon « dramatique » l’an dernier, représentant un énorme défi pour l’entreprise.

La multinationale a en outre annoncé récemment une restructuration, qui devrait coûter 1 500 emplois dans le monde. Selon l’entreprise britannique, cela permettra d’économiser 600 millions d’euros de coûts sur deux ans.

Unilever a également profité de la publication de ses résultats annuels pour annoncer qu’elle ne ferait aucune acquisition majeure dans un avenir prévisible, après son offre à plusieurs milliards avortée sur une unité de GlaxoSmithKline (GSK). Cet échec l’a mise sous pression d’actionnaires qui questionnent sa stratégie.