L’UIMM Auvergne lance ses MasterClasse Industrie

De février à avril, six classes de six collèges et lycées vivront une expérience immersive de trois jours dans six entreprises industrielles du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Alors que l’industrie française affiche des besoins de main-d’œuvre importants – on parle de 250.000 recrutements d’ici 2025 – elle doit « séduire les jeunes » en se dévoilant et en leur révélant ses atouts : des salaires supérieurs de 25 % au reste du secteur privé et un environnement de travail qui favorise l’autonomie, l’esprit d’équipe et où chacun peut apporter sa contribution, selon l’UIMM Auvergne (Union des industries et des métiers de la métallurgie). En partenariat avec le pôle Relation école-entreprise du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et avec le soutien du FSE, elle vient de lancer sa première MasterClasse Industrie.

Observer et comprendre

Visite découverte de l’entreprise encadrée par des salariés et cours aménagés dispensés par leurs professeurs au cœur de l’entreprise et en lien avec l’activité de celle-ci, tel est le programme de l’immersion des collégiens et lycéens dans le monde de l’industrie. « D’une part, ils pourront observer les salariés dans leurs tâches quotidiennes, les interviewer et les questionner pour découvrir différents métiers de l’entreprise. D’autre part, leurs professeurs les amèneront à comprendre les applications concrètes des matières étudiées en classe », expose l’UIMM Auvergne.

Bilan et trophées

Au terme des trois jours, un « bilan à chaud » de l’expérience vécue sera présenté par les élèves au chef d’entreprise et aux salariés. Puis chaque classe participera à la finale des MasterClasse Industrie, en présentant son expérience devant les autres classes, les entreprises et un jury composé de professionnels de l’industrie, de parents d’élèves et de représentants du Rectorat et de l’UIMM Auvergne. Avec des trophées à la clé.

D’ici le mois d’avril, deux entreprises du Puy-de-Dôme – Constellium et MS – et quatre de l’Allier – Califil, Somab, Ligier et Safran – accueilleront respectivement des élèves du lycée Henri Sainte-Claire Deville (Issoire), du lycée La Fayette (Clermont-Ferrand), du lycée Albert Londres (Cusset), du lycée Jean Monnet (Moulins), du collège Jean Rostand (Les Martres-de-Veyre) et du Lycée Paul Constans (Montluçon).

Organisations professionnelles
Formation professionnelle
Mécanique / Métallurgie
MasterClasse Industrie - uimm auvergne
%d blogueurs aiment cette page :