Economie

La société d’e-commerce Coolblue va ouvrir un nouvel entrepôt à Nivelles

La société de commerce électronique néerlandaise Coolblue a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, contre 2 milliards l’année précédente, indique-t-elle jeudi. En Belgique, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros, contre 571 millions en 2020. Une légère hausse « mais nous comparons avec l’année 2020, qui a été très importante (pour le commerce en ligne, NDLR) en raison de la pandémie », pointe le CEO de Coolblue, Pieter Zwart. « Notre part de marché a clairement augmenté. Nous sommes plutôt satisfaits. »

L’entreprise dispose pour l’instant de deux entrepôts en Belgique, à Gand et Anvers. Un troisième devrait voir le jour cette année à Nivelles. Un nouveau magasin physique devrait également ouvrir ses portes. La société cherche donc à recruter 100 personnes supplémentaires en Belgique. Elle engage déjà plus de 750 employés dans le pays.

Coolblue a dégagé un bénéfice d’exploitation de 91 millions d’euros l’an dernier, contre 114 millions en 2020. Cette baisse est due à des investissements consentis en Allemagne et dans l’entrepôt central de Tilburg aux Pays-Bas.

L’entreprise de commerce en ligne n’a pas non plus été épargnée par les problèmes mondiaux d’approvisionnement en 2021. La forte demande en semi-conducteurs a provoqué de longs délais de livraison pour des produits populaires tels que des consoles de jeux et des ordinateurs. « Les produits populaires restent rares », admet M. Zwart. « Mais cela s’améliore. Le pire est derrière nous. »