Economie

L’oeil du marché : « La volatilité des prix est en forte baisse »

La Bourse de Parisprogressait de 0,49 % dans les premiers échanges, repartant de l’avant après l’annonce d’un sommet entre les présidents américain et russe pour tenter d’apaiser les tensions sur l’Ukraine. L’indice vedette CAC 40 montait de 34,23 points à 6 963,86 points vers 9H25. Il avait clôturé en baisse de 0,25 % vendredi, terminant la semaine avec des pertes de 1,17 %.

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont accepté lundi de se rencontrer lors d’un sommet, à la condition qu’une invasion de l’Ukraine n’ait pas eu lieu d’ici-là, une annonce surprise qui intervient alors qu’une guerre était donnée pour imminente.

La Russie et l’Ukraine ont continué dimanche de s’accuser mutuellement d’être responsables des nouveaux combats dans l’Est séparatiste ukrainien.

Les Occidentaux craignent que l’intensification des combats depuis plusieurs jours sur la ligne de front ne serve de prétexte à la Russie, qui a massé 150 000 soldats aux frontières ukrainiennes, pour lancer une attaque massive contre son voisin pro-occidental.

La tendance haussière sur le marché boursier parisien « n’est arrivée qu’après cet accord de principe« , note Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La nouvelle a fait reculer les valeurs refuges, où se dirigent les investisseurs en période d’incertitude, comme l’or, tout comme les prix de l’énergie tandis que « la volatilité est en forte baisse« , note aussi Vincent Boy, analyste d’IG.

Par ailleurs, la croissance de l’activité du secteur privé en février a nettement accéléré en France selon l’indicateur PMI Flash, dépassant les attentes des analystes tant pour la partie sur l’activité manufacturière que pour celle des services.

À 9H20 (8H20 GMT), l’indice Bel 20 à la Bourse de Bruxelles progressait de 0,14 %, à 4 050,71 points. Le DAX de la Bourse de Francfort, lui, augmentait de 0,89 %, à 15 175,86 points, suivi par le FTSE-100 à la Bourse de Londres (+0,47 %, à 7 549,08 points).