Economie

L’oeil du marché : « Un accident pouvant provoquer une escalade de la violence est toujours possible »

La Bourse de Paris évoluait en forte baisse mardi, tout comme les autres places européennes, sur fond d’aggravation de la situation en Ukraine qui fait craindre un conflit majeur. Vers 09H30 (08H30 GMT), la Bourse de Paris perdait 1,01 % à 6 619,47 points, celle de Francfort 1,61 % et celle de Milan 1,30 %. L’indice Eurostoxx 50, référence européenne, cédait quant à lui 1,26 %.

Lundi, l’aggravation des tensions avait déjà poussé la cote parisienne nettement dans le rouge (-2,04 %).

Le président russe a ordonné lundi à son armée d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine après avoir reconnu leur indépendance.

Deux accords d’entraide entre Moscou et les sécessionnistes, d’une durée de dix ans, doivent être ratifiés par le Parlement russe mardi. Ils prévoient le déploiement « des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et d’assurer une sécurité durable aux parties« .

Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié « les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de l’Etat, assurant que Kiev ne cèderait pas « une parcelle« .

« Etant donné les forces amassées à la frontière, un accident pouvant provoquer une escalade de la violence est toujours possible« , estime Christopher Dembik, directeur stratégie et macro-économie de Saxo Banque.

Vladimir Poutine a intimé à l’Ukraine de cesser immédiatement « ses opérations militaires » contre les séparatistes prorusses, « autrement toute la responsabilité de la poursuite de l’effusion de sang reposera » sur le gouvernement ukrainien.

La décision a été largement condamnée par les Occidentaux, qui ont annoncé des sanctions, et l’ONU, qui a tenu dans la nuit une réunion d’urgence du conseil de sécurité.

« Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix« , a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

À 9H20 (8H20 GMT), le Bel 20 à la Bourse de Bruxelles baissait de 1,75 %, à 3 899,79 points. Dans la même lignée, le FTSE-100 à la Bourse de Londres diminuait également de 1,30 %, à 7 386,84 points et le DAX de la Bourse de Francfort, de 2,34 %, à 14 386,12 points.

>> Lire aussi :Tensions en Ukraine : Les marchés financiers sont secoués