Economie

Telecom Italia prêt à entamer des discussions avec KKR : l’action décolle en Bourse

L’action de l’opérateur italien progressait de 4,95 % à 0,303 euro à la clôture, après s’être envolé de plus de 9 % dans la matinée, dans un marché en hausse de 1,67 %.

L’objectif de ces négociations, décidées « à l’unanimité », sera d’« obtenir des informations permettant d’évaluer l’attractivité et le caractère concret de l’offre potentielle d’un point de vue financier et industriel », a indiqué le groupe.

KKR avait soumis en novembre une proposition non contraignante de 10,8 milliards d’euros pour l’acquisition de la totalité de TIM et souhaitait examiner ses comptes avant de lancer une OPA. L’offre de KKR, soit 0,505 euro l’action, représente, si elle est maintenue, une prime de 66 % sur le cours de Bourse actuel.

En novembre, elle avait été toutefois jugée trop basse par le principal actionnaire de TIM, Vivendi, entré au capital en 2015 à un prix moyen d’achat de 1,071 euro l’action.

Les analystes de Banca Akros ont qualifié de « positive » la décision du groupe d’ouvrir des négociations, estimant qu’elle « augmente la possibilité, récemment considérée comme plutôt faible, que l’offre de KKR soit finalement formalisée ». Toutefois, « le scénario préféré du conseil d’administration semble rester une solution interne qui inclut la fusion avec Open Fiber », estiment-ils.

Le conseil d’administration a « confirmé sa volonté de mettre en oeuvre » le plan stratégique du PDG Pietro Labriola qui prévoit une scission entre le réseau de téléphonie fixe et les activités de services et a été présenté comme une solution alternative à l’offre de KKR.

Les administrateurs comptent en outre œuvrer en faveur d’une fusion du réseau de TIM, FiberCop, avec celui de son rival Open Fiber, sous l’égide de la Caisse des dépôts italienne (CDP), qui détient des parts dans les deux sociétés.

Quant à l’accès aux comptes demandé en novembre par KKR, Telecom Italia « ne propose pas de ‘due diligence’ formelle, mais se dit prêt à une ou plusieurs présentations par la direction pour fournir, si nécessaire, des informations supplémentaires », commentent les experts de Banca Akros.