Economie

La technopole Inovallée franchit allègrement 50 ans d’existence

Jeudi, Avril 21, 2022 – 20:03

Avec Sophia-Antipolis, l’ancienne ZIRST de Meylan (Zone pour l’Innovation et les Réalisations Scientifiques et Techniques), rebaptisée Inovallée en 2005, fut la première technopole d’entreprises en France. Elle fête aujourd’hui ses 50 ans d’existence.

Dans la vallée du Grésivaudan, la technopole Inovallée, installée sur les communes de Meylan et de Montbonnot, au nord de Grenoble, a fêté ses 50 ans. Sous la présidence de Didier Chaminade, délégué régional Alpes pour le groupe Orange et directeur d’Orange 3 massifs, l’association est reconnue au sein du réseau Retis ainsi que parmi les différents écosystèmes européens.

350 entreprises pour 11 000 salariés

La technopole se définit comme un écosystème territorial d’innovation dont l’ambition est de détecter, incuber, héberger et mettre en réseau les entreprises innovantes à chaque étape de leur développement. Elle accueille aujourd’hui trois centres de recherche rassemblant près de 1 200 chercheurs et 350 entreprises pour 11 000 salariés, engagés en majorité dans les activités du numérique et des smart technologies.

Inovallée vient de se doter d’une nouvelle baseline intitulée Grenoble Alpes Technopole. Il s’agit de marquer son ambition de contribuer à l’attractivité nationale et internationale de ce territoire. L’association rappelle qu’elle s’inscrit dans une dynamique d’innovation technologique, sociale et environnementale, au sein d’un espace dans lequel on trouve deux autres grands écosystèmes : le pôle santé du Centre Hospitalier Universitaire et le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

Le défi du foncier et de l’immobilier

Afin de prolonger son aventure, l’association doit résoudre la question épineuse de la contrainte foncière. Inovallée n’est pas une technopole comme les autres. Elle s’est développée dans le cadre d’une mixité urbaine forte entre l’habitat et l’immobilier d’entreprise. Un choix original qui impose une souplesse permanente aussi bien aux collectivités locales qu’aux aménageurs fonciers et aux entreprises.

Inventer une nouvelle architecture d’entreprise

Sur Inovallée, la densification des surfaces économiques est engagée. C’est le sésame indispensable en particulier pour les entreprises des smart technologies (un tiers des emplois de la technopole) en pleine croissance. Le temps du fabless, s’il n’est pas révolu, voit s’ouvrir une nouvelle page : celle du retour à une fabrication d’abord locale.

Inovallée ne s’en cache pas : la création d’ateliers de production et l’invention d’une nouvelle architecture d’entreprises, moins consommatrice de terrain, sont un défi à ne pas manquer.

Aménagement / Infrastructures
Immobilier d’entreprise
Associations, clubs et réseaux
Pôles de compétitivité / Clusters
Inovallée
INOVALLÉE