Economie

Rappel de plusieurs fromages fabriqués par Milcobel pour présence possible de listeria

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) indique lundi finalement procéder au rappel de plusieurs produits fabriqués par la fromagerie Milcobel à Moorslede, en province de Flandre occidentale, après la découverte de la bactérie Listeria dans un bain de saumure de l’usine. L’Afsca avait précédemment fait savoir qu’aucun des fromages concernés n’avait été mis sur le marché et qu’il n’y avait donc pas lieu de faire un rappel auprès des consommateurs. « Au cours de son enquête, l’Afsca a constaté quelques problèmes dans la production de Milcobel et exige donc que l’entreprise procède à une information complète et précise des consommateurs sur les produits pouvant présenter un risque », explique l’agence, qui affirme qu’elle veillera à ce que l’entreprise prenne ses responsabilités en termes de protection et d’information des consommateurs.

Le rappel est préventif, affirme Microbel dans un communiqué, « les fromages testés positifs étant tous restés dans l’usine de Moorslede et ayant été immédiatement détruits ».

Un total de quatre références de fromages sont rappelées auprès des consommateurs. Il s’agit du Brugge Broodje (200 grammes en tranches) avec pour numéro de lot 101 et qui a été commercialisé par les magasins Colruyt et Makro.

Milcobel procède par ailleurs au rappel de trois références de la marque de fromage d’exportation Latteria (codes Latteria 12, Latteria 7 et Latteria 7Z) dont la date de péremption est le 27 avril 2022.

L’Afsca demande aux entreprises de distribution de retirer le plus rapidement possible les fromages concernés de leurs rayons.

L’Afsca appelle en outre les consommateurs à ne pas …