Economie

Altheora Shift lance la deuxième édition des « Boosters »

Mercredi, Mai 4, 2022 – 15:00

À l’occasion du salon JEC World 2022, dédié aux matériaux composites et à leurs applications, Altheora Shift, l’accélérateur d’innovation du groupe industriel ardéchois Altheora, annonce le lancement de la deuxième édition des « Boosters », un appel à projets industriels autour des matériaux composites.

En avril 2021, Altheora Shift lançait la première édition des « Boosters », un appel à projets industriels visant à sourcer les innovations durables sur les composites et thermoplastiques qui porteront l’industrie du futur.

La première édition avait ainsi récompensé deux projets. Dans la catégorie « Boosters’In », visant les projets industriels en phase d’études, le lauréat, Caerostris (Mettray/Indre-et-Loire), propose de mettre sur le marché « Wall E+ », un matériau de construction industrialisé pour le gros œuvre, dans le cadre des bâtiments à énergie positive (E+).

Quant au lyonnais Ceercle, lauréat Boosters’Up (start-up en phase de pré-industrialisation), il a pour ambition de devenir la marque de référence des jardiniers urbains en Europe avec un potager/composteur dont les futurs contenants seront fabriqués en composites biosourcés (ils sont en terre cuite aujourd’hui).

Une dotation de 150.000 euros

Pour cette 2e édition, deux thèmes ont été identifiés dans chacune des catégories : pour les Boosters’In, le thème est « Ce qui doit être réinventé (mobilité, urbanisme, environnement, protection, signalisation) ». Et pour les Boosters’Up, « Solutions 4.0 pour l’industrie du futur et les matériaux de demain ».

Tous les secteurs de l’industrie sont concernés par cet appel à projets qui se déroulera en plusieurs phases entre mai et novembre 2022. À la clé, une dotation de 150.000 euros pour les projets les plus pertinents. Le vainqueur des Boosters’In remportera 100.000 euros de participation au développement et à l’industrialisation de son projet. Le lauréat des Boosters’Up remportera un lot d’une valeur de 50.000 euros comprenant un an d’hébergement dans les locaux d’Altheora Shift, un accompagnement stratégique et financier ainsi qu’un appui à l’industrialisation de la solution.

Les projets seront jugés en fonction de différents critères, tels que l’ambition du projet, le degré d’innovation et l’impact positif.

Innovation
Plasturgie / Caoutchouc / Composites
Les lauréats de la première édition des "Boosters", brefeco.com
ALTHEORA (EX-MECELEC)