Publicités

L’Agence de développement économique Auvergne Rhône-Alpes lance le VIE à temps et coûts partagés

​Dans le cadre du plan de relance Export, l’Agence de développement économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises lance le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) à temps et coûts partagés sur les marchés italien et allemand.

En partenariat avec le Medef, ce V.I.E. partagé permet à deux entreprises, TPE ou PME, situées en Auvergne-Rhône-Alpes de constituer un binôme pour partager les frais imputés à un V.I.E. En complément, la Région Auvergne Rhône-Alpes apporte jusqu’à 30.000 € d’aide financière via une subvention pouvant atteindre 50 % des dépenses liées à l’indemnité forfaitaire d’entretien, de protection et de gestion sociale du salarié.

Faciliter le développement international des entreprises régionales

Avec ce nouveau dispositif, l’Agence de développement économique Aura Entreprises souhaite soutenir le développement à l’export des entreprises de la Région tout en encourageant la mobilité des salariés de 18 à 28 ans, dont les projets de mobilité à l’étranger ont pu être bloqués à cause de la crise du Covid. En plus d’apporter une aide financière au V.I.E., des experts accompagnent les entreprises dans leur recrutement, en effectuant notamment une présélection des candidats, participent à la définition des missions de l’intéressé, définissent le partage du temps de travail du salarié entre les deux entreprises, tout en assurant son suivi durant son expatriation.

Vulli et Viels plastiques, les deux premières bénéficiaires

À ce jour, deux premières entreprises bénéficient du V.I.E à temps et coûts partagés en Italie. Il s’agit de Vulli, entreprise de 100 salariés à Rumilly en Haute-Savoie, connue grâce à Sophie, petite Girafe en caoutchouc. Et Viels plastiques, entreprise du secteur de l’injection plastique située dans la vallée d’Oyonnax. « Il nous est apparu judicieux et adapté de choisir la formule « temps et coûts partagés » au niveau de notre développement commercial sur le marché italien. En effet, nous ne sommes pas encore suffisamment implantés en Italie et nous souhaitions une présence encadrée. L’Agence nous a apporté une véritable aide au recrutement, dans les démarches administratives et la mise en relation avec la structure d’accueil en Italie (Altios) offrant l’encadrement nécessaire pour le suivi de la mission du V.I.E. » témoigne Axel Gourd, directeur commercial chez Vulli.

D’autres pays sont en cours d’études, notamment l’Allemagne et Dubaï.

Aide aux entreprises
Accompagnement international
VIE à temps et coûts partagés - soutien Agence de développement économique Aura
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ENTREPRISES
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :