Financia Business School ouvre un campus à Lyon

Lundi, Juillet 11, 2022 – 16:50

L’école privée parisienne s’installe près de la Part-Dieu en septembre 2022 pour accueillir ses premiers élèves : 40 à 50 étudiants pour deux bachelors et trois MBA consacrés aux métiers de la finance, de la banque et de l’immobilier.

« Lyon est une place financière importante. Des étudiants de notre campus parisien nous avaient dit le frein, lié aux coûts du logement et des transports, de venir à Paris. Il nous semblait judicieux, après consultation des professionnels locaux, d’implanter notre premier campus hors de Paris, à Lyon », dit Alfonso Lopez de Castro, le fondateur de l’école.

Deux bachelors (Bachelor Financia et Bachelor 3 Gestion et management) et trois MBA (Finance d’entreprise, fusion-acquisition et banque d’affaires ; Immobilier international ; Gestion de patrimoine et family office) sont proposés aux étudiants lyonnais, sur les quinze formations dispensées par Financia Business School à Paris. « Nous visons près de 150 étudiants à Lyon, ce qui correspond à la fois à notre capacité d’accueil, en simultanée sur notre nouveau campus, et à la demande des banques et sociétés financières locales. »

Formations en alternance

Les formations de Financia Business School sont proposées entièrement en alternance. Là encore, c’est un mode d’apprentissage prisé des étudiants (pour financer leurs études) et des entreprises pour disposer de collaborateurs opérationnels, qualifiés et potentiellement à recruter une fois diplômés.

Concernant le rythme de l’alternance (une semaine pleine en entreprise, une semaine avec trois jours de formation en présentiel sur le campus et deux journées en entreprise), « l’alternance ne doit pas être un frein pour les entreprises », assure Alfonso Lopez de Castro, ancien spécialiste de la finance qui s’est entouré d’un conseil scientifique pour s’assurer que la maquette pédagogique correspond bien aux attentes du marché.

L’équipe lyonnaise se compose de trois permanents pour le suivi des étudiants et la gestion quotidienne du campus. Une quarantaine de vacataires spécialisés, dont la moitié provient de l’écosystème lyonnais de la finance et de la banque, enseignera les métiers et contenus de Financia Business School. L’école, créée en 2013, affirme s’appuyer sur un réseau de 500 alumnis.

Formation supérieure
Alfonso Lopez de Castro, dirigeant-fondateur de Financia Business School
%d blogueurs aiment cette page :