Economie

Série d’été #4 – Youkan : les tee-shirts et les bobs 100 % écolos

Mercredi, Août 3, 2022 – 09:00

Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités… les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c’est vous qui voyez !

L’été sera chaud dans les tee-shirts et sous les bobs Youkan ! Créée à Clermont-Ferrand en 2019, la marque de vêtements écoresponsables, 100 % made in Auvergne, monte en puissance.

Fini la fast fashion. Place au made in France et au recyclage. C’est sur cette base qu’Anaïs Naturel et Maxime Baldassin, 28 ans, ont plaqué leur vie professionnelle où ils s’ennuyaient un peu pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « On avait envie de changer les choses tout en restant chez nous. Dans le textile, il y a tellement à faire ! », sourit Maxime. Youkan (qui évoque la célèbre formule « yes, you can ! *») est ainsi devenue une ligne de vêtements fabriquée intégralement à Clermont-Ferrand à base de tissus 100 % recyclés.

« Nous nous faisons livrer les rouleaux de tissus issus du recyclage de vieux vêtements et de bouteilles en plastique, via une filière française, pour les transformer en tee-shirts, bobs, sweats… », précise le couple qui a embauché trois personnes dans ses ateliers de confection clermontois. « Depuis septembre nous avons produit environ 4.000 pièces. L’objectif est de développer le B to B avec les entreprises en leur proposant des produits sur mesure et à façon ».

Doubler le chiffre d’affaires l’an prochain

Parmi les articles phares lancés récemment, le bob Youkan fait un carton. « Nous avons réalisé des tabliers pour la marque Tranquille Emile mais nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de chutes de tissus inutilisées. C’est comme ça qu’est née l’idée du bob ! On ne s’attendait pas à ce que ça marche à ce point. Du coup, on va booster la production », se réjouit déjà Maxime.

Youkan, qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires via le web, souhaite développer aussi la vente en magasins. Dix-sept revendeurs sillonnent déjà l’hexagone pour proposer les produits made in Auvergne. « Depuis que nous sommes nés, notre chiffre d’affaires a doublé chaque année, pour arriver à 100.000 euros en 2022. L’objectif est de poursuivre sur cette dynamique ».

(* oui, nous pouvons)

Textile / Habillement / Cuir