Economie

Série d’été #12 – Vippius, l’espadrille Vichy

Lundi, Août 22, 2022 – 09:00

Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités… les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c’est vous qui voyez !

Pour lancer son entreprise, Mickael Boissery a associé deux passions : les espadrilles et sa ville de Vichy. La marque Vippius commercialise ainsi depuis février 2022 des espadrilles 100 % françaises aux carreaux … Vichy … évidemment !

Lorsque la fameuse cité thermale a enfin obtenu sa classification Unesco à l’été 2021, Mickael Boissery, alors chef d’équipe dans la plasturgie, a souhaité commercialiser un produit à l’image de sa ville, pour les touristes – de plus en plus nombreux – et les locaux. L’envie prend alors vie rapidement. « J’ai dessiné un modèle en une nuit, puis j’ai été surpris de voir qu’il n’existait rien de semblable dans le commerce. J’ai ensuite trouvé un partenaire sandalier dans le Pays Basque qui réalise mon modèle aujourd’hui déposé. Dès le premier prototype, tout était bon et on a pu lancer la marque Vippius, du nom d’un ancien propriétaire gallo-romain à l’origine du nom de Vichy ».

Disponible en rouge et bleu, la Vippius n’est certes pas fabriquée en Auvergne-Rhône-Alpes mais elle est entièrement française jusqu’à son étiquette, et en grande partie réalisée dans les Pyrénées Atlantiques. Un atelier spécialisé y développe un savoir-faire entièrement artisanal, pour une chaussure esthétique, confortable et solide qui ne lésine pas sur la qualité gage de longévité : 30 brins de corde pour la semelle (au lieu de 10 habituellement), caoutchouc naturel, coton épais 100 % naturel sans traitement chimique, tissu collé sur 5 mm, nœud sur chaque couture…

Des débuts prometteurs

Après une première commande timide de 100 paires, fabriquées sur ses fonds propres, Mickael Boissery crée une e-boutique et répond à la demande de la ville en commercialisant ses espadrilles dans la boutique « Maison Vichy ». Une belle valorisation qui a permis en début d’été la vente de la 400ème paire. « Je viens de terminer le dessin d’une espadrille compensée féminine pour la saison 2023. Je planche aussi sur de nouveaux modèles incluant le néocarreau Vichy, arboré sur la communication de la ville. Il faut enclencher des collaborations avec des tisserands pour la saison 2023 », annonce le créateur devenu incollable sur le biais ou l’empeigne. Si la demande se maintient ou se développe, l’ambition est aussi de créer, à Vichy, un atelier de fabrication autour du tissu et du montage, pour une chaussure toujours plus locale.

Textile / Habillement / Cuir
espadrilles Vippius, brefeco.com