Economie

La fab.t lance son école des entrepreneurs de territoire

Jeudi, Septembre 1, 2022 – 13:10

La fab.t, établissement public local créé par Valence Romans Agglo et le Groupe Archer qui porte le dispositif « Start-up de territoire », lance une nouvelle école pour « apprendre à entreprendre ».

Créée en juin 2020 dans le cadre de la dynamique « Valence Romans, Capitale des Start-Up de Territoire* », la fab.t veut stimuler la création d’entrepreneurs qui « produisent et pensent des projets à impact positif ». Lancée par le Groupe Archer suivi par l’agglomération de Valence Romans, la dynamique vise à faire émerger 100 à 150 start-up qui pourraient représenter environ 1.500 emplois.

Start-Up de Territoire remet de la démocratie dans les échanges économiques

Comme nous le confiait récemment Christophe Chevalier, président du groupe Archer, dans le cadre de notre hors-série Les Champions de l’économie vertueuse : « avec Start-Up de Territoires, nous faisons de la création d’entreprise collective. Start-Up de Territoire remet de la démocratie dans les échanges économiques ».

Une dizaine de stagiaires

Pour accélérer le mouvement et aider les entrepreneurs à créer leur activité, la fab.t lance une toute nouvelle école. La première session accueillera une dizaine de stagiaires dès octobre 2022. L’école des entrepreneurs de la fab.t s’adresse à toute personne qui souhaite créer son entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

Au programme : une formation gratuite de 105 heures à raison d’une journée par semaine ; un tutorat personnalisé pour le montage des projets, jusqu’à 6 mois après la formation ; une approche du territoire, notamment autour des questions de développement durable ; la mise en relation avec le réseau de partenaires de la fab.t, les acteurs économiques et sociaux du territoire.

Une réunion d’information collective aura lieu le jeudi 8 septembre à 14 heures. Renseignements ou préinscription auprès de la fab.t : 04 75 23 53 45 ; entrepreneursdeterritoire@gmail.com.

À ce jour, une quarantaine de projets a déjà vu le jour, à l’instar de Ma bouteille s’appelle Reviens, un système de consigne, ou encore de BedinShop qui propose des hébergements insolites dans des boutiques vacantes.

* Le dispositif, lauréat du programme d’Investissement d’Avenir, bénéficie de 22,5 millions d’euros de financement sur cinq ans.

Aide aux entreprises
Formation professionnelle
Portée notamment par le groupe Archer et son président, Christophe Chevalier, la dynamique Start-Up de Territoire vise à faire émerger 100 à 150 start-up sur Valence Romans.
VALENCE ROMANS AGGLO
GROUPE ARCHER