Economie

Hôpital d’Issoire : un projet de reconstruction à 68,5 M€

Jeudi, Octobre 27, 2022 – 11:00

Le Conseil de surveillance du centre hospitalier d’Issoire a entériné le projet de restructuration présenté par l’Équipe Territoriale d’Opérations du Territoire du CHU et la société Mupy. Cette décision fait suite à l’avis favorable du directoire, en date du 9 septembre 2022, validant la version actualisée du projet de reconstruction du centre hospitalier et de son EHPAD.

« L’opération principale va consister en la démolition de l’un des bâtiments qui date des années soixante-dix, suivie de la construction d’un nouveau bâtiment sur le site actuel de l’hôpital d’Issoire, dans lequel prendront place les urgences, les surveillances continues, la radiologie, le service gynécologie-obstétrique, les hospitalisations courte durée et toutes les consultations du Centre hospitalier. À ce stade nous en sommes à la finalisation de la programmation technique détaillée avant de lancer le concours d’architecte début 2023. Parallèlement, nous allons construire un EHPAD de 126 lits sur un terrain jouxtant l’hôpital actuel », explique Patrice Mureau, responsable de l’équipe territoriale des opérations de travaux (ETOT) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) « territoires d’Auvergne ».

Livraison dans quatre à six ans

Ce projet, accompagné par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, porte sur un total de 68,5 millions d’euros d’investissement, dont 19,5 millions d’euros pour l’EHPAD. Le futur bâtiment devra être « peu énergivore, limité à 100 kWh/m²/an », ajoute Patrice Mureau, précisant que « les conditions d’accueil et de prise en charge de patients, la qualité de vie au travail des soignants sont les éléments les plus importants à prendre en compte par le futur concepteur »,

L’opération va s’étaler sur six ans. Le lancement des travaux est fixé pour fin 2023. La désignation de l’architecte sera actée début 2023. Côté EHPAD, le chantier pourrait avancer plus rapidement, sur environ quatre ans.

Hôpitaux et cliniques
hôpital d’Issoire, brefeco.comchu