Mon Senior, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation

Jeudi, Novembre 24, 2022 – 06:45

Tout au long de ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur MonSenior, finaliste dans la catégorie Innovation sociale, sociétale et environnementale. L’entreprise solidaire d’utilité sociale accompagne les accueillants familiaux et les familles des personnes âgées vers le dispositif de l’accueil familial. Depuis peu, l’entreprise développe également des maisons pensées pour cet usage.

Depuis trois ans, l’entreprise lyonnaise MonSenior, créée par Clément Vernard et Alexandre Nicolet, accompagne les accueillants familiaux et les familles des personnes âgées vers le dispositif de l’accueil familial. Cette alternative à l’Ehpad propose une prise en charge personnalisée et chaleureuse des personnes âgées ou handicapées, au domicile d’accueillants familiaux agréés par les Conseils départementaux. Plébiscité par les familles et les personnes âgées, le dispositif connaît cependant un frein majeur : « Nous avons fait le constat que de nombreux candidats au métier d’accueillant n’ont pas le domicile adapté pour exercer, ce qui constitue un frein important au développement du dispositif. Nous avons donc spécialement pensé des maisons adaptées au dispositif », explique Clément Venard.

Des hameaux dédiés aux accueillants familiaux

Pour cela, Mon Senior s’est associé au promoteur lyonnais Villages en Ville pour imaginer des habitats intergénérationnels, réunis dans des hameaux. Villages par MonSenior a conçu des hameaux de trois maisons, autour d’un jardin partagé, construits sur des terrains de 2.000 à 4.000 m². Les maisons à ossature bois développent 173 m² chacune et disposent de trois chambres avec terrasses dédiées à l’accueil au rez-de-chaussée, et la partie réservée à la famille à l’étage. Les maisons seront proposées en location aux futurs accueillants familiaux qui seront accompagnés par MonSenior.

À ce jour, MonSenior a sécurisé 27 fonciers. Les deux premiers hameaux seront inaugurés dans l’Ain en février 2023. Les six professionnels accueillants des deux hameaux sont d’ores et déjà sélectionnés.

Apicil, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation

Partenaire de notre événement, Apicil remettra un trophée à l’un des 18 finalistes. La parole à Marie-Christine Eudes, directrice Innovation et Services du Groupe Apicil.

Nous remercions également tous nos partenaires qui soutiennent cette manifestation et les entreprises innovantes.

Innovation
Habitat
RSE
 Clément Vernard, brefeco.com
%d blogueurs aiment cette page :