Economie

Le Lioran va investir massivement dans son offre quatre saisons

Alors que la saison d’hiver débute avec une semaine d’avance par rapport au calendrier initial, la station du Lioran se projette déjà dans l’avenir.

Entre réchauffement climatique, crise énergétique et problème de recrutement, les gestionnaires des stations de moyenne montagne ont de quoi se faire des cheveux blancs ! Pourtant, le Super-Lioran, station de ski phare du Massif central, a décidé de prendre son destin en main. De très lourds investissements portés par la SEAM Lioran, le Département du Cantal et la Région, vont être réalisés dans les cinq ans à venir, afin de moderniser la station et surtout de préparer son avenir.

« Nous ne sommes plus dans une logique de loisirs d’hiver uniquement, décrypte Hervé Pounau, directeur de la SAEM du Super Lioran. Notre ambition finale est d’attirer des touristes à l’année. Il faut prendre le tournant de la diversification maintenant ».

L’été prochain, une tyrolienne qui fonctionnera toute l’année, sera inaugurée. Un investissement d’1 million d’euros pour la SEAM, ainsi qu’une piste de VTT quatre saisons et d’une piste de luge été-hiver (entre 2 et 3 millions d’euros).

Un centre thermo-ludique et un complexe hôtelier

Plus important encore, d’ici cinq ans, la station cantalienne devrait être dotée d’un centre thermo-ludique flambant neuf couplé à un bowling et des jeux d’après-ski. « C’est un équipement qui manque vraiment à la station et qui tournera aussi à l’année », souligne Hervé Pounau. Budget prévisionnel : entre 8 et 10 millions d’euros, financés par le Département du Cantal et subventionnés notamment par la Région. Parallèlement viendra s’ajouter un nouveau complexe hôtelier de 500 à 600 lits, qui permettra d’améliorer l’offre actuelle, jugée insuffisante et vieillissante.

Il est vrai que ses concurrentes auvergnates du massif du Sancy (Puy-de-Dôme), ont déjà franchi le cap en se dotant de tels équipements. Pour le Conseil départemental du Cantal, propriétaire de la station du Lioran, cette diversification des activités à l’année est tout simplement une question de survie.

Agences et Offices de tourisme / Stations