Economie

Faire de la cuisine un loisir avec Tic & Toque

Vendredi, Janvier 6, 2023 – 14:00

En ouvrant des cuisines partagées, le lyonnais Tic & Toque se donne pour mission de rendre l’activité culinaire ludique, tout en valoriser une alimentation saine. Ses fondateurs dévoilent les dessous d’un projet en pleine phase de développement.

Après vingt années passées dans le domaine de l’énergie et désormais en quête de nouveaux défis, Julien Chauvet décide de changer d’air. À partir de mars 2022, il suit le parcours Shake you, une formation à la posture entrepreneuriale et y rencontre Agathe Cattenoz, dix ans d’expérience dans l’hôtellerie et également en reconversion. Le courant passe et les deux entrepreneurs s’intéressent alors à la problématique du bien manger. « Notre principale motivation consiste à promouvoir une meilleure alimentation et cela passe notamment par le fait maison ».

De cette rencontre est né le projet Tic & Toque qui a l’ambition de rendre la cuisine moins pénible, en en faisant un loisir. Le principe est simple : réunir des personnes dans une salle collective afin de préparer à manger ensemble, se partager des conseils, des recettes, etc. « Nous lançons notre concept ce mois de janvier dans le restaurant Chef Lyon, dans le 5e arrondissement. Il nous accueille les soirs de fermeture au cours de séances de dix 10 personnes maximum ».

Une première salle de cuisine Tic & Toque en septembre 2023

Les fondateurs seront présents tous les soirs pour accompagner les clients avant qu’Agathe Cattenoz ne prenne les rênes de la partie cuisine sur le long terme. De son côté, Julien Chauvet se focalisera sur la partie développement de l’entreprise. Encore en phase d’incubation après sa participation au dispositif d’accompagnement Lyon Start Up, la future entreprise espère ouvrir une première salle à son nom en septembre 2023, avant que d’autres ne suivent.

Sport / Loisirs
Les fondateurs de Tic & Toque, Julien Chauvet et Agathe Cattenoz