Economie

Décès de l’industriel drômois Michel Baulé

L’industriel drômois Michel Baulé, 79 ans, connu pour avoir développé une sucess story dans l’industrie du polyuréthane, avant de créer son family office Eximium, est décédé le 13 janvier 2023.

Docteur en chimie, Michel Baulé a commencé sa carrière dans le moulage de polyuréthane avec la création de la société Sarl M. Baulé, à Romans-sur-Isère. Très vite, l’entreprise de moulage a connu une forte croissance et est devenue également formulateur de prépolymères et fabricants de machines de coulées. Au moment de sa vente à Bayer en 2012, l’entreprise réalisait 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

D’industriel à investisseur

Dans les années 2000, Michel Baulé avait créé son family office, à Romans, sous le nom d’Eximium, dont il était toujours président du conseil de surveillance. Eximium « a connu une évolution assez inattendue puisqu’elle est passée d’une activité purement industrielle (…), à une activité d’investissement et de services couvrant des actifs côtés, non cotés et immobiliers », précise un communiqué de presse de l’entreprise. Une évolution qui s’est faite à travers des créations, des acquisitions, des fusions et des cessions.

Récemment, Eximium avait racheté un vignoble dans le Saumurois et pris une participation majoritaire dans un plasturgiste bourguignon. « Michel Baulé a dirigé toutes ses entreprises avec talent, agilité, droiture et bienveillance », ajoute l’entreprise où travaillent ses deux fils, Laurent et François.

Installée dans l’ancienne Banque de France à Romans, mais également présente à Lyon et Paris, Eximium emploie trente personnes.

Finance (Assurances / Banques / Bourse / Capital-Dvpt)
L'industriel Michel Baulé, fondateur d'Eximium est décédé.
EXIMIUM