Economie

Airbnb et Essentiem lancent le fonds « Montagnes Durables »

Vendredi, Janvier 20, 2023 – 17:30

Afin de soutenir la rénovation des hébergements touristiques de montagne, et de contribuer à la sensibilisation des acteurs économiques sur le changement climatique, Airbnb devient le principal mécène du fonds « Montagnes Durables » d’Essentiem.

La moitié des hébergements touristiques de montagne serait constituée de « passoires énergétiques ». Et malgré les aides financières apparues depuis une dizaine d’années pour accélérer la rénovation d’appartements et de résidences souvent construits dans les années 1970-1980 voire avant, le chantier est trop lent. Car en montagne, l’impératif de la rénovation énergétique s’intensifie. Il s’agit donc « de se donner les moyens de convaincre ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de la rénovation et de finaliser les projets en cours », explique Lionel Flasseur, Président du fonds de dotation Essentiem.

Accélérer la transition énergétique des hébergements touristiques de montagne, et encourager la transformation des modèles économiques (4 saisons, bas carbone, prix abordables…) : c’est le sens donné au nouveau fonds « Montagnes durables », géré par Essentiem et abondé par Airbnb (dg-adjoint France : Bertrand Burdet) à hauteur de 200 000 euros.

Soutien aux hébergeurs

L’an dernier, la plateforme Airbnb avait déjà lancé son plan « hébergement durable » en France et en Angleterre, destiné à aider les hôtes Airbnb à rénover leur logement. Elle a aussi créé, en collaboration avec l’Ademe, un guide pour des séjours plus respectueux de l’environnement et plus durables, à destination de sa communauté. Elle pousse aujourd’hui plus loin cette stratégie de soutien aux hébergeurs.

Le fonds « Montagnes durables » s’adresse à des opérateurs d’une vingtaine de départements français de montagne (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Auvergne, Corse). Il se compose de deux volets.

Formation, sensibilisation, aide financière

Le premier volet est un dispositif de formation (en présentiel ou en ligne) pour guider les hébergeurs dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et les sensibiliser aux enjeux de la transition. L’objectif est de former un millier de personnes, entre juin 2023 et le premier trimestre 2024.

Le second volet est un soutien financier, entre 10 000 euros et 25 000 euros, pour une demi-douzaine de programmes de rénovation énergétique. Essentiem les définit comme « des projets d’intérêt général portés par des acteurs locaux tels que des hébergements collectifs, des hébergements sociaux, des refuges de montagne, des gîtes d’étapes, ayant vocation à développer l’accessibilité de ces territoires, toute l’année et pour tous publics ». Et précise que les projets retenus sont gérés sans but lucratif et encouragent la mixité sociale. Sont donc exclus du dispositif : l’hôtellerie indépendante, les campings, gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes à but lucratif. Les porteurs de projet sont invités d’ores et déjà à contacter Essentiem afin de soumettre leur candidature. Les premiers seront retenus en juin prochain par un comité de sélection. Contact : montagnesdurables@essentiem.org ; site : www.essentiem.org.

Rappelons qu’Essentiem (dg : Jean-Marie Hébert), « Fonds de dotation pour un tourisme bienveillant », a été créé à Lyon en 2020. Ses priorités : un tourisme qui inclut davantage les Hommes, qui respecte plus la nature et valorise davantage les territoires.

Agences et Offices de tourisme / Stations