Economie

Ceercle va déployer 300 potagers composteurs sur les balcons de Tassin-la-Demi-Lune

Ceercle, qui a développé des potagers composteurs pour balcons, vient de signer son premier contrat avec une collectivité. En effet, la Ville de Tassin-la-Demi-Lune lui a commandé, dans le cadre de son « plan Nature en Ville », 300 potagers composteurs. Les cent premiers seront déployés début avril.

Démocratiser l’accès à la culture agricole en ville par le citadin, le tout, dans une démarche d’économie circulaire. Tel est l’objectif de Ceercle, cette start-up lyonnaise créée en 2021 par Charles Lambert et Marie de Conihut et qui a développé un potager composteur pour balcons, basée sur la lombriponie (la culture par les vers de compost).

Déjà 1.200 exemplaires vendus

Depuis son lancement, 1.200 exemplaires ont été vendus. « Notre objectif est vraiment que ça fonctionne ! Que les gens aient envie de composter et jardiner chez eux », explique Marie de Conihut. Pour que le succès soit au rendez-vous, Ceercle fait énormément de pédagogie et de formation auprès de sa « communauté ». C’est par elle qu’est venue l’idée d’ajouter un étage supplémentaire au potager composteur, pour pouvoir composter plus.

En plus du potager composteur en lui-même, du terreau et des vers de terre, Ceercle propose également des box de jeunes pousses (aromates, fruits et légumes), en précommande, quatre fois par an : « Nous travaillons avec quatre pépiniéristes bio autour de Lyon », précise Marie de Conihut qui cherche d’autres pépiniéristes partenaires.

Une première collectivité

Travaillant jusqu’à présent en BtoC, Ceercle a signé en début d’année son premier contrat avec une collectivité. En l’occurrence la ville de Tassin-la-Demi-Lune d’où est originaire Marie de Conihut. Engagée dans un « Plan Nature en Ville », la Ville de Tassin-la Demi-Lune a donc décidé de proposer d’installer des potagers composteurs sur les balcons et terrasses d’une centaine de foyers tests vivant en appartement. « La Ville a souhaité déployer cette démarche en direction des espaces privés, et plus particulièrement des 88 % des ménages tassilunois qui vivent en appartement, sans accès à un jardin privé ou collectif ».

Cent premiers foyers tests seront équipés début avril : « Nous allons tout faire pour que cela fonctionne, à travers des ateliers formation au compostage et au jardinage. Un groupe privé sera également créé pour répondre à leurs questions », précise la cofondatrice. À trois ans, l’objectif est d’équiper 300 foyers tests. Sur trois ans, le dispositif pourrait permettra la culture de 18.000 plants par les foyers tests, et la valorisation de 36 tonnes d’épluchures et autres déchets organiques directement à domicile.

Quartiers fertiles à Mermoz

En parallèle, Ceercle va prochainement installer 40 potagers composteurs courant avril, dans le quartier Mermoz, à Lyon 8e. Ce projet est soutenu par l’ANRU via l’appel à projet Quartiers Fertiles. Leurs partenaires sur ce projet sont la Mairie de Lyon 8e, la Métropole de Lyon, la DDT. Le lieu sera à la fois un lieu de recherche expérimentale et de collecte de data environnementale.

Prête à accélérer

Désormais armée – Ceercle a réalisé une levée de fonds en juin 2022 auprès d’investisseurs de la région (Laurent de la Clergerie, Gaetan de Sainte-Marie, etc.) – l’entreprise de huit personnes vise les 20.000 clients à horizon 2026, ce qui signifierait « 10.000 tonnes de biodéchets valorisés ». Un vrai cercle vertueux.

Environnement
Potager-composteur Ceercle, brefeco.com
TASSIN-LA-DEMI-LUNE