Ile-de-France

AfricaBezons 2018 : cap sur l’archipel des Comores

Pour célébrer l’Afrique, AfricaBezons a choisi de mettre en avant les îles Comores. Cet archipel est situé sur la côte sud-est de l’Afrique, dans l’océan Indien. Mayotte, suite à la décolonisation, est restée la seule île française. Comme en Europe la situation des immigrés qui y affluent au péril de leur vie est difficile. Les tensions sont vives. « Le fil rouge de cette treizième édition de AfricaBezons est la migration, une constante de l’histoire », indique Raymond Ayivi, conseiller municipal, délégué à la solidarité internationale et à la culture de la paix.

L’immigration fracture la société et ses différentes familles de pensée. « Nous voulons que chacun puisse s’approprier ce sujet délicat à aborder en France mais  aussi dans toute l’Europe. Le droit à la mobilité fait partie des droits humains. Doit-il être réservé à une poignée d’individus dans le monde ? », interroge Raymond Ayivi. On en débattra à AfricaBezons !

Au regard de la situation à Mayotte, résultat de l’ingérence néo-coloniale de la France condamnée 21 fois par l’ONU, le choix des Comores donnera l’occasion de s’interroger sur la migration des jeunes Africains et ses causes profondes. « Partout dans le monde on voit aujourd’hui que la réponse à l’émigration est la construction de murs et la répression des plus pauvres. Les morts sont toujours plus nombreux au pied de l’Europe barricadée. La mer Méditerranée est un cimetière à ciel ouvert », s’indigne Raymond Ayivi.

Peut-on parler aujourd’hui de migration de convenance ? « Il faudrait d’abord que les droits fondamentaux, la liberté et la justice soient partout établis. On ne part pas de chez soi comme ça. C’est une décision de survie », rétorque Raymond Ayivi. L’aide au développement ne serait-elle pas la vraie réponse ? « On nous parle de co-développement. Mais l’argent revient ici sans que les populations les plus vulnérables en Afrique n’en bénéficient ». Venez donc échanger à l’espace Aragon le 12 mai et découvrir les îles Comores, leur cuisine, leur culture. AfricaBezons est un des moments phare du vivre ensemble à Bezons.


Programme

Samedi 5 mai – 20h30 – Espace Aragon (sur réservation)
Le bal de l’Afrique Enchantée : un voyage musical à travers les régions, les styles et les époques du continent africain avec Solo et Vlad, maîtres ès ambianceurs, et leurs onze musiciens

Lundi 7 mai – 19h30 – Soirée cinéma au TPE
« Un aller simple pour Maoré » (2009), film documentaire d’Agnès Fouilleux

Mercredi 9 mai – 17h à 21h – Mail Léser (gare du T2)
Animations et mini-marché africain

Samedi 12 mai – Dès 11h – Espace Aragon (entrée libre)
Marché africain, contes, animations, découverte de la cuisine comorienne
Débat à 16h « Immigration : d’hier à aujourd’hui quel avenir ? »