Ile-de-France

PUTEAUX FUTUR : La ville de Puteaux reprend notre idée de budget participatif, mais elle le fait mal

6a00d8341c339153ef01bb09f8d1a9970d-800wi

En janvier dernier, nous avons lancé l’idée d’un budget participatif à Puteaux. L’objectif était de vous permettre de choisir la manière dont une partie de vos impôts est investie. En juin, la ville de Puteaux reprend notre proposition pour Puteaux, mais elle le fait mal.

« Du 15 juin au 30 juin, les Putéoliens décident », annonce le site municipal (voir photo ci-dessous). Dépêchez-vous : vous n’avez que 15 jours pour remplir un formulaire sur le site de la ville afin de présenter votre projet. Celui-ci sera ensuite examiné par la mairie qui soumettra sa sélection de projets à un vote en septembre, pour une réalisation des idées choisies en 2019 ou… en 2020.

Budgetparticipatif

Si la ville fait bien de reprendre notre proposition de budget participatif, elle ne respecte pas du tout ce qui fait l’intérêt d’un vrai budget participatif :

  • On ne donne pas seulement 15 jours aux habitants pour proposer des idées d’investissement : La consultation doit être large et donner le temps de la réflexion, avec des réunions thématiques et des ateliers permettant aux porteurs de propositions de recevoir des conseils de spécialistes et d’échanger avec d’autres habitants pour améliorer son projet et/ou co-construire des projets en équipe.
  • La ville ne consacre que 150.000 euros à ce budget participatif : Le budget investissement de la ville est cette année de 180 millions d’euros. La municipalité ne consacre donc que 0,08% de cette somme au budget participatif. Celui-ci n’aura donc aucun impact réel sur les choix d’investissement de la commune. Nous proposions pour notre part qu’au moins 5% du budget d’investissement soit soumis à consultation, soit 9 millions d’euros. Tel qu’il est pensé par la municipalité, ce budget participatif est donc plutôt un gadget et les Putéoliens ne « décident » de rien du tout.
  • Le choix des idées retenues n’est pas transparent : Nous demandions que l’opposition municipale participe à la commission qui va sélectionner les idées à réaliser. Or, seuls des élus de la majorité et des militants ceccaldistes seront chargés de cette sélection. Autrement dit, la maire fera ce qu’elle veut, comme d’habitude…

La municipalité de Puteaux est en fait incapable de faire de la consultation et de la participation. Parce que la maire veut conserver tous les pouvoirs. Ce n’est pas comme cela qu’on gère une ville. Les habitants veulent aujourd’hui être consultés et participer aux décisions. Pour notre part, avec Puteaux Futur, c’est notre objectif.
Christophe Grébert


Go to Source
Author: Christophe Grébert