Dernières Actualités de la ville












Comme chaque année, M. le Maire Christian LECLERC et la Municipalité de Champlan sont heureux de proposer des animations variées dans le cadre d’ESSONNE VERTE ESSONNE PROPRE, une initiative de notre Département de l’Essonne.
Ce mercredi matin, 20 enfants de l’Accueil de Loisirs (niveau CE1-CE2) ont pris part avec enthousiasme à une opération de nettoyage de la nature, en compagnie de leurs animateurs Ana, Isabelle et Romain.
Sous un grand soleil, les jeunes Champlanais ont fait la chasse aux petits papiers, canettes ou autres déchets en plastique qui abîment la nature dans nos alentours. Merci aux équipes du Département de l’Essonne pour les gants adaptés offerts aux enfants afin de ramasser le maximum de saletés. Bravo à tous les enfants pour leur participation ! Ils peuvent être fiers de recevoir leur diplôme de jeune éco-citoyen. Le message est bien passé : respectons la Nature !
Une nouvelle opération de nettoyage, ouverte au public, est organisée mercredi 5 mai après-midi sur les cheminements agricoles le long de la déviation, avec les services techniques, inscription par mail à communication@ville-champlan.fr





AIDE REGION IDF : Relance des commerces : l’aide au loyer reconduite pour le mois de mars 2021
La Région Île-de-France reconduit l’aide forfaitaire de 1.000 euros mise en place pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative lors du 2e confinement, et ayant dû s’acquitter d’un loyer. L’aide est étendue aux hôtels et aux entreprises du secteur de l’événementiel.
De nouveaux bénéficiaires
Pour ce 3e confinement, l’aide est étendue aux entreprises du secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel autorisées à ouvrir, mais qui ont subi une forte baisse d’activité.
Maillons essentiels de la vie quotidienne des Franciliens, les commerces, bars, cafés et restaurants et artisans ayant des locaux commerciaux sont de nouveau durement touchés durant ce 3e confinement décidé en mars 2021. En particulier les plus petites de ces entreprises non propriétaires de leurs locaux qui doivent s’acquitter de leur loyer.
Pour les aider à poursuivre leur activité, la Région leur apporte son soutien, dans le cadre de son plan de relance pour les commerces, cafés, bars et restaurants, avec une subvention exceptionnelle de 1.000 euros.
Cette aide forfaitaire, proposée une première fois pour le mois de novembre 2020, concerne uniquement le mois de mars 2021 et est octroyée dans la limite du budget alloué à ce dispositif.
Elle s’adresse aux :
- Commerces de détail et de services (coiffure, soins de beauté…),
- Entreprises de la restauration (bars et restaurants hors restauration rapide),
- Entreprises de l’artisanat commercial,
- Entreprises du secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel.
Qui peut bénéficier de l’aide au loyer ?
Pour tout renseignement :
- Mail : relancecommerces@iledefrance.fr
- Téléphone : 01 53 85 53 85
Sont éligibles à l’aide :
- Les commerces de proximité, hôtels et entreprises de l’événementiel, bars, restaurants et artisans (sociétés ou indépendants) franciliens créés avant le 15 octobre 2020, dont l’activité relève d’un code NAF 13 à 18, 20, 22 à 23, 2511Z, 26 à 28, 31 à 32, 47, 5510Z, 5520Z, 56 (hors 5610C), 74.1, 74.2, 77.2, 79, 8211Z, 8230Z, 93, 95.2, 9602B, 9604Z, 9609Z,
Ils doivent en outre répondre aux conditions suivantes (cumulatives) :
- Employer moins de 10 salariés et avoir un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros,
- Avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 20 mars 2021 (hors secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel non soumis à ce critère),
- Être locataires de leurs locaux commerciaux auprès d’un bailleur autre que social ou public.
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est une subvention forfaitaire de 1.000 euros quel que soit le montant du loyer.
Les entreprises multi-établissements peuvent demander une aide pour chaque établissement (n° SIRET).

[Joyeuses Pâques] Cette année encore il n’était malheureusement pas possible de se retrouver et d’organiser la traditionnelle Chasse aux Oeufs dans les parcs municipaux, sur consigne gouvernementale.
Comme lors des fêtes de fin d’année, M. le Maire Christian LECLERC, Mme Sylvie CHEVALIER, adjointe au maire en charge des Événements et des Cérémonies et les élus ont souhaité avoir une attention pour les enfants de Champlan. De la maternelle au CM2, qu’ils soient scolarisés ou habitant sur la commune, les enfants reçoivent un petit sachet rempli de chocolats. Bonne dégustation La Municipalité souhaite de très joyeuses Pâques à tous !







Le port du masque est obligatoire sur tout le département de l’Essonne depuis le 6 mars 2021 dans les agglomérations et dans les parcs et jardins à l’exception :
– des personnes de moins de 11 ans ;
– des personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
– des cyclistes ;
– des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée ;
– des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
– des personnes pratiquant une activité sportive
















Le parking aux abords de l’Espace Jeunes, très ancien, n’était pas aux normes de sécurité. Il méritait une restructuration et une réfection totale. Comme de nombreux Champlanais ont pu le constater, c’est maintenant chose faite ! M. le Maire Christian LECLERC et la Municipalité de Champlan remercient vivement le Président du


The post Dernières Actualités de la ville appeared first on Ville de Champlan.
Go to Source
Author: Tristan Tramoni