Ile-de-France

Festival Paradisio : le cinéma de patrimoine à l’honneur à Moret-sur-Loing

« Plus qu’une manifestation dédiée aux films d’époque, le Festival Paradisio propose une rencontre entre un village, sa région et le cinéma de patrimoine », indiquent les organisateurs. Pour sa troisième édition, ce sont trois jours d’animations, du 27 au 29 août 2021, durant lesquels le public va se retrouver projeté dans l’univers du 7e art. Cette année, l’événement a choisi d’investir la commune de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne.

Cette cité médiévale, située au cœur d’une communauté de communes de 70 000 habitants (Moret-Loing-et-Orvanne), accueille régulièrement des tournages de longs métrages. Au travers de conférences, de scénographies reproduisant des plateaux de tournage, de projections de films en argentique et en numérique, d’expositions d’objets ayant fait la grande histoire du 7e art, de nombreuses animations (brocante, drive-in, ateliers, ciné-concerts, spectacles son et lumière, etc.), la programmation du Festival Paradisio propose aux visiteurs de découvrir un patrimoine cinématographique issu de collections publiques et privées.

« Bonne pomme » à Flagy

L’idée de monter un festival de “Cinéma de patrimoine » est née lors de la rencontre, en 2016, de Jacques Drouhin, ancien maire du village de Flagy, et de Thierry Mauvoisin, premier assistant réalisateur à la mise en scène. L’équipe du film « Bonne Pomme » de Florence Quentin, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, s’était en effet installée dans le petit village de Flagy en Seine-et-Marne pour les besoins du tournage.

C’est à l’automne 2017 que le Festival Paradisio commence à prendre forme, avec un concept qui se précise : faire un événement consacré au cinéma français de patrimoine des années 1900 à 1960. Une occasion qui permet, le temps d’un long week-end, aux amoureux de la vieille pellicule comme à un public familial, de retrouver le chemin des salles d’hier. Le festival recevra également différentes personnalités du monde du cinéma : Laurent Ventura, qui évoquera la carrière de son père, Gérald Morin, proche collaborateur de Fellini dans les années 1970 et producteur d’une cinquantaine de films, ou encore Claudia Cardinale, marraine de cette troisième édition. Le Festival Paradiso est gratuit et s’adresse à un public local, régional et national.

 

Plus d’informations sur www.festival-paradisio.fr

Cet article Festival Paradisio : le cinéma de patrimoine à l’honneur à Moret-sur-Loing est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement économique d’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier