Publicités

L’essentiel de la semaine du 4 octobre 2021 en quelques clics

Cette semaine a vu l’inauguration de la plus grande ferme photovoltaïque d’Ile-de-France, à Marcoussis (Essonne). Ses quelque 58 000 panneaux permettront d’approvisionner en électricité 10 000 foyers. La construction de l’Arena la Chapelle a, elle, été officiellement lancée. L’Accor Arena compte bien, de son côté, reprendre l’activité sur les chapeaux de roues, grâce, notamment à « Phantom », une nouvelle salle de 3 500 places.

En revanche, le projet de salle modulable à l’Opéra Bastille est abandonné. Un abandon qui ne réconfortera pas le monde du bâtiment francilien, qui ne semble pas voir le bout du tunnel. Autre sujet d’inquiétude : les finances d’Ile-de-France mobilités. Cette semaine, ce sont les élus communistes qui tirent la sonnette d’alarme.

Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, à gauche, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à droite, lors de l’inauguration de la ferme solaire de Marcoussis, le 4 octobre 2021. © Jgp

Vers des villes bas carbone

Cette semaine a également vu se confirmer la volonté de verdissement des villes : ainsi, Paris La Défense a déclaré son intention de devenir le 1er quartier d’affaires post-carbone, tandis que la mairie de Paris affirmait vouloir plus d’arbres et moins de bruit. Pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments, Quartus et ses nombreux partenaires lanceront en production fin octobre 2021 la fabrique de blocs de terre crue créée à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Dans le Val-de-Marne, Pierre Garzon a été réélu président de Sadev 94, tandis que Bruno Marcillaud, maire de Rungis, a expliqué au journal du Grand Paris les enjeux de sa ville. Enfin, Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée notamment de la Seine, juge que ce fleuve est un formidable catalyseur de projets.

Cet article L’essentiel de la semaine du 4 octobre 2021 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :