Publicités

Salon des maires : la Banque des territoires et l’Ademe unissent leurs forces en Ile-de-France

Jérémie Almosni a ouvert cette cérémonie de signature en soulignant le fort dynamisme de l’Ile-de-France en matière d’énergies renouvelables, citant les 113 réseaux de chaleur de la région, dont près de la moitié fonctionnent avec des ENR. Le délégué régional de l’Ademe Ile-de-France a mis en exergue le caractère exceptionnel de l’année en cours, avec 105 millions d’euros de financements attribués à 474 projets dans les domaines de l’économie circulaire ou de la ville durable. « Le plan de relance de l’Etat a joué en l’espèce un rôle de catalyseur, a-t-il estimé. L’objectif de cette convention est de faire corps, de faire jouer les synergies dans nos modes de coopération, qui pourront nous conduire à packager des dispositifs ensemble ».

Jérémie Almosni et Richard Curnier. © Jgp

Jérémie Almosni a salué la présence assidue de la Banque des territoires aux commissions régionales des aides de l’Ademe, citant les taxis à l’hydrogène de Hype ou la stratégie de développement durable de l’Université de Cergy-Pontoise parmi les programmes soutenus par les deux institutions. Cette convention doit également permettre de mieux prendre en compte les spécificités territoriales de l’Ile-de-France, en mutualisant des informations à la maille départementale.

« Un même ADN : l’intérêt général »

« Nous avons en commun un même ADN : l’intérêt général », a pour sa part souligné Richard Curnier, en signant cette convention de partenariat avec l’Ademe Ile-de-France. Le directeur régional Ile-de-France de la Banque des territoires a rappelé les grands items du plan de relance national de la Caisse des dépôts, d’un montant de 26 milliards d’euros, dédiés aux secteurs du logement, du tourisme, aux équipements médico-sociaux, « dont la pandémie a mis en évidence les besoins », mais aussi à la couverture numérique ou à la réindustrialisation.

Richard Curnier a rappelé que la Banque des territoires souhaitait participer au financement de la rénovation énergétique de 20 millions de m2 de bâtiments publics ou installer quelque 50 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en France.

Cet article Salon des maires : la Banque des territoires et l’Ademe unissent leurs forces en Ile-de-France est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Jacques Paquier

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :