Publicités

L’essentiel de la semaine du 22 novembre 2021 en quelques clics

C’est décidé : les trottinettes électriques en libre service électriques ne pourront désormais plus dépasser la vitesse de 10 km/h dans Paris, sauf sur les grands axes. Telle est l’une des décisions prises par la mairie de Paris pour mieux réguler l’espace public.

En Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, président de la SEM Plaine commune développement, a passé en revue, le 23 novembre 2021, quelques unes des opérations les plus emblématiques de l’aménageur du territoire séquano-dionysien. A noter par ailleurs que les travaux du centre aquatique d’Aubervilliers peuvent reprendre à la suite d’une décision de la cour d’appel administrative de Paris. Un soulagement pour le conseil d’administration de la Solideo, qui, lors de sa réunion du 22 novembre a fait un point d’avancement du programme de construction des infrastructures des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a présenté sa stratégie pour le développement urbain autour des gares qui pourrait permettre à une centaine de projets immobiliers de sortir de terre. L’office foncier solidaire des Yvelines a, quant à lui, lancé sa première opération en bail réel solidaire.

Le projet FenHyx doit permettre à GRTgaz de répondre aux questions fondamentales que pose l’arrivée de l’hydrogène dans le mix énergétique. © Jgp

Energies nouvelles

Un peu plus au sud, à Wissous (Essonne), se construit le futur laboratoire d’excellence d’Essilor que la Région a décidé d’aider. Stéphane Layani, président de la Semmaris, qui gère le MIN de Rungis, fait, lui, le point sur Agoralim, le projet de pôle alimentaire multi-sites envisagé dans l’est du Val d’Oise sur lequel il doit remettre prochainement un rapport au Premier ministre.

Enfin, au rayon innovation, GRTgaz prépare à Alfortville (Val-de-Marne) l’arrivée de l’hydrogène sur ses réseaux, en testant son effet sur les matériaux utilisés jusqu’à présent avec du gaz naturel.

Cet article L’essentiel de la semaine du 22 novembre 2021 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :