Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 13 décembre 2021 en quelques clics

Tony Estanguet, président de Paris 2024, Anne Hidalgo, maire de Paris, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Brigitte Henriques, présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont cette semaine levé le voile sur la cérémonie d’ouverture des JOP 2024 : c’est sur la Seine que défileront, le 26 juillet 2024, 160 navires transporteront 10 500 athlètes dans un son et lumière exceptionnel. Cette annonce a suscité l’enthousiasme et la mobilisation générale des acteurs concernés.

Anne Hidalgo s’est aussi attachée cette semaine à une mission plus ingrate : le vote du budget 2022 de la ville de Paris, très critiqué par l’opposition. Le Conseil de Paris a également été l’occasion de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour trouver des investisseurs dans la future coopérative carbone que la municipalité va constituer avec la Métropole.

Le conseil départemental du Val-de-Marne a de son côté délibéré pour stopper les aides à la construction de logements sociaux dans les 11 villes du territoire où la proportion de ces derniers est supérieure à 40 %. Une décision conforme au programme de la nouvelle majorité, qui a par ailleurs indiqué qu’elle ne participerait pas à l’expérimentation de recentralisation du RSA.

Ile-de-France mobilités, dont les finances sont déjà affectées par la crise sanitaire, aura dès 2026 des besoins de financements nouveaux, ont constaté l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) dans un rapport dévoilé cette semaine.

Une conjoncture en demi-teinte

La santé du secteur du tourisme reste, quant à elle, fragile : si le rebond de l’activité enregistré pendant la saison estivale s’est confirmé à l’automne 2021, constate le comité régional du tourisme, la reprise reste soumise à l’évolution de la situation sanitaire et la fréquentation est bien inférieure aux niveaux de 2019. La Région a du reste décidé d’élargir le périmètre d’action de sa société d’économie mixte Ile-de-France investissements et territoires au secteur touristique en créant une filiale dédiée.

De la même façon, si le bilan de l’année 2021 pour les professionnels du bâtiment d’Ile-de-France est relativement satisfaisant, l’embellie est ternie par le manque de dynamisme de la construction neuve et la flambée des prix des matériaux. Des logements, il devrait cependant s’en construire sur les quelque 500 000 m2 de nouveaux fonciers ferroviaires mis sur le marché francilien au terme d’une convention signée le 16 décembre 2021 par SNCF immobilier, son bailleur social ICF habitat, et la préfecture d’Ile-de-France. La ville de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a retenu de son côté 15 architectes dans le cadre du concours international lancé en juin 2021 pour concevoir les 19 pavillons prévus sur l’avenue Charles de Gaulle.

La semaine a également vu le comité du Sedif se réunir, et annoncer un montant d’investissement record de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2030. La communauté d’agglomération de Grand Paris Sud a, de son côté, élargi le périmètre de sa régie publique de distribution d’eau à sept nouvelles communes et au domaine de l’assainissement.

Cet article L’essentiel de la semaine du 13 décembre 2021 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard