Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 17 janvier 2022 en quelques clics

L’esthétique de Paris est devenue, ces derniers mois, un véritable sujet de débat dans la Capitale. Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de Paris, s’est employé, mardi 18 janvier 2022, à apaiser les passions en présentant les grandes lignes des quatre tomes d’un référentiel définissant les interventions sur l’espace public dans la ville.

Autre sujet d’actualité : alors que la Seine-Saint-Denis est, pour l’heure, le seul département francilien à s’être engagé dans une renationalisation du RSA, la Cour des comptes ausculte les failles de l’action départementale dans ce domaine.
La conjoncture économique aura suscité plusieurs annonces cette semaine. Ainsi, ADP a communiqué sur la hausse de son trafic passagers tandis que  la CCI Paris Ile-de-France constatait un début de reprise pour le secteur des salons. Mais deux années de crise sanitaire ont durablement affecté le paysage commercial des villes franciliennes.

Après six années de transformation, sur les plans de Dominique Perrault, la Poste du Louvre (Paris Centre) a rouvert ses portes le 10 janvier 2022. © Elise Robaglia

Côté aménagement, la poste du Louvre a rouvert et l’opération Saint-Vincent-de-Paul est labellisée Ecoquartier étape 1. La ville d’Argenteuil, de son côté, rénove son tissu urbain. Construire des écoquartiers n’est cependant qu’un premier pas : c’est une ville low-tech que les experts d’Arep et de l’Institut Paris Region incitent à imaginer pour mieux réussir la transition écologique.

Enfin, après moult péripéties, une procédure de participation du public a débuté le 19 janvier 2022  sur le projet « Vivaldi », le dernier projet prévu au centre de l’île et porté par Bouygues immobilier..

Cet article L’essentiel de la semaine du 17 janvier 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard