Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 24 janvier 2022 en quelques clics

La semaine a été agitée dans les institutions franciliennes ! Elle a commencé, lundi 24 janvier 2022, par la fin d’un très long processus : celui de l’adoption, par la métropole du Grand Paris, de son Scot (schéma de cohérence territoriale) qu’analysent, pour Le journal du Grand Paris, Me Philippe Peynet et Alexandra Cocquière, juriste urbaniste à l’Institut Paris Region.
Elle s’est terminée, jeudi 27 janvier, par l’annonce du refus implicite, par le préfet de Seine-et-Marne, de l’autorisation environnementale demandée par le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) pour convertir son usine d’eau d’Arvigny à l’osmose inverse basse pression (OIBP). La messe n’est cependant pas encore dite, le Sedif ayant la possibilité de faire un recours.

Si la qualité de l’eau fait débat, celle de l’air s’invite également de plus en plus dans l’actualité. Elle a justifié en 2021 l’annulation de deux permis de construire emblématiques dans le Grand Paris. C’est dans ce contexte que l’association AirParif a présenté sa (dense) feuille de route pour 2022,

38 grues sont actuellement en action dans le Village des athlètes. © Solideo/Dronepress

Des collectivités en pleine activité

L’actualité a également été riche pour les collectivités franciliennes. Ainsi, les sept départements franciliens ont décidé de négocier, ensemble, avec l’Etat sur la question du financement des transports dans le cadre du prochain contrat de plan. A Paris, la révision du plan local d’urbanisme a amorcé une nouvelle étape : celle de la rédaction de son projet d’aménagement et développement durables (PADD). La concertation publique se déroule du 21 janvier au 1er avril 2022. Parallèlement, 250 chantiers pour Embellir Paris commencent.

A Grand Paris Seine & Oise, la nouvelle présidente Cécile Zammit-Popescu s’inquiète de la situation financière de la communauté urbaine. Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette (Essonne) et président du groupe UDI au conseil régional d’Ile-de-France, défend dans nos colonnes l’idée d’un choc de décentralisation, ouvrant notamment le droit aux élus locaux de choisir les compétences de leur collectivité.

Enfin, alors que 58 ouvrages olympiques sont en chantier, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Tony Parker a lancé le projet d’academy à son nom sur l’île-des-Vannes.

Cet article L’essentiel de la semaine du 24 janvier 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard