Ile-de-France

B’O BOXING : Les acteurs locaux sur le ring !

Le B’O Boxing, sparring partner de nos acteurs locaux ? Depuis plusieurs années, le club de boxe achérois multiplie les initiatives solidaires et les partenariats avec les acteurs du territoire. Une manière pour le « 2e meilleur club de France 2021 » et son directeur sportif Olivier Bonine de participer pleinement à la vie de la Ville et d’être … de tous les combats. 

Séances de remise en forme pour la Police Municipale 

Depuis début octobre, les agents de la Police Municipale s’invitent à tour de rôle sur le ring achérois. Dans le cadre d’un partenariat avec le B’O BOXING, les agents de la PM bénéficient désormais d’une remise en forme chaque vendredi matin grâce aux conseils musclés des entraîneurs du club sportif. Quand l’ensemble des agents seront formés, des combats avec les licenciés du club sont également au programme. « Au-delà de l’entretien physique, ces moments permettent également de favoriser la cohésion et de donner aux gens une autre vision de l’uniforme », explique Philippe Attagnant, responsable de la Police Municipale d’Achères. Une manière inattendue de garder la forme et de se rapprocher d’une population dont ils assurent la sécurité au quotidien.

Redonner confiance aux femmes victimes de violence conjugale 

Au printemps 2022, le B’O Boxing continuera ses cycles de boxe avec FLORA, dispositif intercommunal d’aide aux femmes victimes de violences conjugales. Un double partenariat, à la fois sportif et humain, destiné « à  redonner confiance, relâcher la pression et apprendre à se dépasser », explique Gaëlle Pagliarini, en charge du dispositif sur Achères. Afin que les participantes puissent s’entraîner – mais aussi  dialoguer et échanger leurs expériences  – en toute tranquilité, le B’O Boxing organise avec le soutien de la municipalité la garde des enfants au sein de la Maison de Quartier Jules-Verne. Des moments de partage qui apaisent, favorisent l’esprit collectif et se concluent autour d’un repas au club avec   l’ensemble des participantes et partenaires du dispositif.

 

 

Les boxeurs au service du jardin solidaire d’Intégraterre

Lors du dernier confinement, l’association ELLSA a pu compter sur les « bras » des sportifs du B’O Boxing pour la création du nouveau jardin solidaire sur le terrain d’Intégraterre. « En attendant de pouvoir reprendre nos entraînements au club pendant la période du confinement, nous les avons délocalisés à Intégraterre et mis au service de l’association pour les travaux les plus physiques », explique Olivier Bonine. Coulage du ciment, installation des poteaux, terrassement : pendant plusieurs semaines le staff du B’O Boxing a prêté main forte au au projet de jardin solidaire d’ELLSA, tout en profitant de sessions d’entrainements en plein air !

 

Une boulangerie solidaire au coeur du ring 

C’est à Steffi Tavares, bénévole et membre du bureau du B’O Boxing, que revient l’idée d’une boulangerie solidaire pendant le confinement et la fermeture de la salle de boxe aux sportifs. Patissière à Osny, elle a permis de faire le lien entre la boulangerie où elle travaille et le B’O Boxing afin de redistribuer gratuitement les invendus devant les locaux de l’association sportive. Croissants, viennoiseries et pâtisseries ont ainsi pu être proposés aux habitants du quartier ainsi qu’aux publics les plus  fragilisés tels que les bénéficiaires du Secours Populaire ou les migrants hébergés au Technoparc de Poissy. « Nos bénévoles se mobiliseront à nouveau début mars 2022 pour que cette mini-boulangerie solidaire puisse réouvrir ses portes tous les mercredis soir au B’O Boxing », annonce le fondateur du club.

 

 


Go to Source
Author: Nina