Ile-de-France

Paris et la région Ile-de-France se mobilisent pour l’Ukraine

« Après l’illumination aux couleurs de l’Ukraine de la tour Eiffel, l’Hôtel de ville ainsi que les mairies d’arrondissement qui le souhaitent seront pavoisées aux couleurs du drapeau Ukrainien », a annoncé la mairie de Paris le 28 février 2022. D’autres mairies franciliennes ont aussi décidé d’arborer les couleurs jaune et bleu en soutien au pays assiégé. Après un échange avec la mairie de Kiev, Anne Hidalgo proposera lors du prochain Conseil de Paris l’attribution de la citoyenneté d’honneur à la capitale ukrainienne.

La tour Eiffel illuminée aux couleurs de l’Ukraine. © Guillaume Bontemps/Ville de Paris

De son côté, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, propose une aide d’urgence humanitaire de 500 000 euros pour l’Ukraine qui sera soumise au vote des élus lors de la séance de la commission permanente du 23 mars 2022. Un geste de « solidarité avec le peuple ukrainien victime de l’agression militaire décidée par le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine », rapporte le conseil régional le 28 février.

Accueil des réfugiés

La ville de Paris a mis par ailleurs en place une cellule de crise afin de mettre tous les moyens en œuvre pour assurer l’hébergement des Ukrainiens bloqués à Paris ou qui viendraient s’y réfugier. « Des mesures d’aides complémentaires seront précisées dans les prochains jours », indique la municipalité.

Le maire de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) – qui est jumelée avec la commune ukrainienne de Brovary -, Jean-Philippe Gautrais, a lui annoncé sa volonté d’accueillir les populations fuyant le conflit.

Cet article Paris et la région Ile-de-France se mobilisent pour l’Ukraine est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Raphaël Richard