Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 21 mars 2022 en quelques clics

Consommer moins d’énergie et produire celle-ci à partir de sources renouvelables : l’impératif de la transition écologique, renforcé par la crise ukrainienne, a trouvé cette semaine plusieurs traductions concrètes en Ile-de-France. Ainsi, l’agence francilienne des déchets (Syctom) et le syndicat d’énergie Sigeif ont décidé de confier à Paprec la construction et l’exploitation du futur méthaniseur qui transformera, chaque année, 50 000 tonnes de biodéchets en énergie. De son côté, l’hydrogène a été au coeur de deux colloques ou webinaires cette semaine.

L’État a, par ailleurs, décidé d’aider 44 projets franciliens visant, par la construction d’itinéraires cyclables, à développer la pratique du vélo en lieu et place de la voiture. En revanche, l’Institut Paris Region constate qu’il reste fort à faire pour accompagner les entreprises de la région en matière de neutralité carbone.

L’immeuble Irrigo, à Bobigny, donne sur les bords du Canal de l’Ourcq. © Hugo Hébrard

Interrogations électorales

Quelle sera la place des collectivités et quelles seront leurs relations avec l’État après les prochaines élections présidentielles ? France urbaine et Intercommunalités de France ont posé cette question à dix candidats à la prochaine élection présidentielle – ou à leurs représentants. Peu d’idées nouvelles, excepté l’attribution d’un pouvoir législatif et réglementaire aux Régions et Départements, qu’a défendue David Belliard, représentant Yannick Jadot.

En matière d’aménagement, quelques annonces ont marqué cette semaine post-Mipim. Ainsi, Citallios et Kaufman& Broad ont été désignés pour aménager le quartier de la Prévoté à Houdan (Yvelines), alors que Sadev 94 a signé une promesse de vente pour la construction d’un immeuble dédié à l’immobilier productif à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). A Bobigny (Seine-Saint-Denis), le long du Canal de l’Ourcq, dans la ZAC Ecocité, BNP Paribas real estate et GA smart building viennent quant à eux de livrer « Irrigo », un immeuble de bureaux et services. La qualité du logement est, elle, à nouveau posée par une note rapide de l’Institut Paris Region sur le télétravail.

Enfin, Le journal du Grand Paris s’est penché sur la coopérative Plateau urbain, qui gère désormais l’occupation temporaire de près de 20 sites, majoritairement franciliens. Un mouvement en voie de normalisation.

Cet article L’essentiel de la semaine du 21 mars 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard