Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 16 mai 2022 en quelques clics

Après trois semaines de suspense, Emmanuel Macron a annoncé le choix d’Elisabeth Borne comme Première ministre : une personnalité qui a fait une partie importante de sa carrière en Ile-de-France, comme son directeur de cabinet Aurélien Rousseau qu’elle a croisé à la mairie de Paris.

Avant d’arriver à Matignon, Elisabeth Borne est passée par la mairie de Paris et la RATP. © Jgp

La Capitale a d’ailleurs vécu une semaine assez chargée avec la présentation d’un « livre blanc » qui doit servir de base à la transformation du périphérique et de ses marchés publics d’équipement au Pavillon de l’Arsenal. Deux projets parisiens ont franchi de nouvelles étapes ces derniers jours avec l’inauguration de « Morland mixité capitale » (Paris Centre) et l’acquisition du foncier du centre bus Belliard (18e arr.) pour la réalisation d’un projet immobilier désormais baptisé « Hybrid ».

La transition énergétique francilienne se poursuit par ailleurs, avec l’inauguration de la plus grande unité française de production de biométhane à Claye-Souilly (Seine-et-Marne). GRTgaz a présenté de son côté sur son site de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) une technologie permettant d’améliorer la performance environnementale des équipements gaziers en transformant en électricité l’énergie perdue lors de l’abaissement de la pression du gaz.

Enfin, en matière Sepur se positionne pour valoriser ses biodéchets, tandis que la ville de Poissy (Yvelines) met en place un système de collecte par aspiration dans le quartier Rouget-de-Lisle.


Go to Source
Author: Raphaël Richard