Ile-de-France

Lockall, le « gamechanger » des locaux pour les artisans

La partie émergée de Lockall, au 190 boulevard Haussmann, à deux pas de l’Arc de Triomphe, est trompeuse. Si, au rez-de-chaussée, l’échoppe occupe la superficie d’un salon de coiffure, c’est dans les sous-sols que ça se passe. Lockall, la société d’Alexis de l’Epine, vient d’y ouvrir 10 000 m2 de box, sur plusieurs niveaux. Des cellules de stockage, qui vont de 0,5 à 150 m2, ultra-sécurisées par quelque 120 caméras de vidéosurveillance. Ces espaces, destinés à la fois aux particuliers, aux artisans et aux commerçants, sont accessibles grâce à une appli – un property management system (PMS) – conçue par Lockall.

L’accueil de Lockall, au rez-de-chaussée du 190 bd Haussmann, dans le 8e arrondissement. © Jgp

Alexis de l’Epine, Pdg de Lockall. © Jgp

L’entrée des locaux, accessible via un property management system (PMS). © Jgp

Dans les sous-sols, 10[insec]000 m2 de box. © Jgp

Les commerçants apprécient la flexibilité des espaces de stockage et la sécurité des lieux. © Jgp

« La flexibilité, l’accessibilité et la sécurité sont nos principaux différenciants », explique Alexis de l’Epine. Ce dernier, qui a commencé sa carrière en Picardie dans la distribution alimentaire puis dans le stockage, entend disrupter l’activité. En proposant à ses clients une tarification adaptée à leur consommation, évolutive au fil de leurs besoins. A côté des espaces de stockage, Lockall entend proposer des bureaux, des fablabs et des services (administratifs, bureautiques), facturés seulement si l’on y a recours. « Un commerçant peut, par exemple, avoir des besoins de stockage irréguliers ou ne devoir recevoir ses clients qu’un après-midi par semaine », détaille l’entrepreneur.

Lockall a levé 240 millions d’euros auprès de Metric capital partners et de Somurco. Elle ouvrira un site à Lognes (Seine-et-Marne) en septembre prochain, ainsi qu’à Suresnes (Hauts-de-Seine), où les travaux sont en cours. L’entreprise souhaite accompagner la mutation d’un secteur qui compte de plus en plus d’entrepreneurs dénués de locaux, domiciliant leur entreprise à l’adresse de leur lieu de résidence, faute de mieux. Elle devrait bientôt compter deux localisations dans les Yvelines et annonce l’ouverture de 20 sites en Ile-de-France au cours des cinq années à venir.


Go to Source
Author: Jacques Paquier