Publicités

Le canal Saint-Martin, piscine à ciel ouvert

Pas de voitures le long du canal, fermé à la circulation, et des baigneurs ravis de se rafraîchir en cette journée de forte chaleur. C’est un des événements phares du festival « écolo-ludique » Ménage ton canal.

Baignade dans le canal Saint-Martin, samedi 16 juillet. © Jgp

« Se baigner en eau vive, dans les villes, est en train de devenir une nécessité, compte tenu du réchauffement climatique », soulignait Vianney Delourme. © Jgp

Parallèlement, ce festival de l’eau a donné lieu à un nettoyage des canaux. Les scaphandriers de « Nettoyage fluvial », aidés par les bénévoles de diverses associations, ont sorti des eaux plusieurs tonnes de déchets de toutes sortes, bidets, vélos, à la confluence du Canal Saint-Denis et de la Seine. Une fresque du climat des canaux est présentée durant l’évènement. « Les examens de la qualité de l’eau effectués attestent de la baignabilité du canal, qui est une rivière », soulignaient Vianney Delourme et Renaud Charles, les cofondateurs d’Enlarge your Paris, coorganisateur de l’événement avec la mairie de Paris.

Cinq maîtres-nageurs, des vestiaires et des douches étaient là pour garantir des conditions de baignades idéales. « Se baigner en eau vive, dans les villes, est en train de devenir une nécessité, compte tenu du réchauffement climatique », soulignait Vianney Delourme, en présence de nombreux élus parisiens, dont la maire du 10e Alexandra Cordebard, l’adjoint au sport Pierre Rabadan, ou l’adjoint à la maire du 10e Sylvain Raifaud.

 


Go to Source
Author: Jacques Paquier

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :