Ile-de-France

L’essentiel de l’été en quelques clics

Le projet de décret du gouvernement concernant les dark stores, ces entrepôts ou cuisines « aveugles » d’où partent les livraisons commandées en ligne par les consommateurs, a incontestablement été le sujet de polémique de l’été. La mairie de Paris ne s’est pas satisfaite des explications données, en plein mois d’août, par le gouvernement. Le débat est loin d’être clos.

La période estivale a également été marquée par le rapport provisoire de la Cour des Comptes et de la chambre régionale des comptes sur la Métropole que s’est procuré Le journal du Grand Paris, soulignant l’urgence d’une réforme du Grand Paris, l’absence de coordination des politiques publiques à l’échelle de la MGP et le fait que cette dernière n’ait pas corrigé les déséquilibres existants à l’intérieur de la zone dense. De quoi donner à réfléchir aux élus avant une éventuelle réforme institutionnelle.

Alors que l’université Paris-Saclay se réjouit de sa 16e place au classement de Shanghai (bien qu’elle était 13e en 2021) et la RATP du retour des voyageurs, Le journal du Grand Paris est parti à Copenhague : la capitale danoise s’est en effet promise d’atteindre la neutralité carbone dès 2025, comme l’explique la maire adjointe Line Barfod. L’un des volets importants du travail concerne les mobilités, mais l’impératif carbone constitue également une chance pour le tissu économique local.

Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris ont, de leur côté, proposé pour la troisième année consécutive un cycle de promenades urbaines à proximité du tracé des lignes du Grand Paris express.

Passerelle olympique

Installation de la passerelle qui permettra de connecter le Stade de France au futur centre aquatique olympique à Saint-Denis. @ Jgp

Sur le front des travaux et de l’aménagement, et alors que le Croaif alerte sur les risques que fait peser la conjoncture sur les agences d’architectures franciliennes, la ville de Paris lance un appel à projets sur trois quartiers d’accessibilité augmentée en vue des JOP 2024, la Métropole a posé une passerelle à Saint-Denis, la ZAC Gagarine-Truillot, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), obtient son autorisation environnementale, la Base 217 (Essonne) poursuit sa mue, la station Saint-Michel Notre Dame est en plein relifting et la tour Adria est remise aux nouveaux standards du quartier d’affaires de La Défense.

Quelques nominations, enfin, cet été : Béatrice Lecouturier devient présidente du Frac Ile-de-France, tandis qu’Emmanuelle Wargon prend la tête de la Commission de régulation de l’énergie. Bien plus tristement, le maire de Roissy-en-France (Val d’Oise), Michel Thomas, vient de décéder. 


Go to Source
Author: Catherine Bernard