En 2022, le Grand Paris des projets résilient face à la conjugaison des crises
Janvier
4/01 – A La Défense, le méga projet Odyssey décroche son permis de construire
Le préfet des Hauts-de-Seine délivre le permis de construire du complexe immobilier Odyssey, qui remplacera en 2026 les tours Miroirs dans le quartier d’affaires de La Défense.
7/01 – Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet jette l’éponge
Le maire (LR) de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet rencontre le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot pour confirmer sa démission, qui s’inscrit dans un conflit ouvert avec le président du Département Pierre Bédier. Il sera réélu dès le 1er tour le 15 mai.
24/01 – La Métropole adopte son Scot
Ambiance des grands jours au Palais d’Iéna pour l’adoption par la métropole du Grand Paris de son premier schéma de cohérence territoriale (Scot). Un document d’orientation stratégique, « véritable colonne vertébrale de notre action pour les années à venir » selon le président de la MGP Patrick Ollier.
27/01 – OIBP : pas d’autorisation environnementale pour l’usine d’Arvigny
Le préfet de Seine-et-Marne ne répond pas favorablement à la demande d’autorisation environnementale du Sedif concernant la mise en place du dispositif d’osmose inverse basse pression (OIBP) à l’usine d’Arvigny, conduisant à l’abandon du projet.
30/01 – Est Ensemble achève sa convention citoyenne locale pour le climat
La convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble achève ses travaux. La démarche vise autant à recueillir les propositions de ses membres qu’à provoquer une prise de conscience générale des défis climatiques.
Février
2/02 – ZAC des Groues : la SNCF cède des fonciers pour poursuivre l’opération
Paris La Défense rachète 35 000 m² d’espaces fonciers au groupe ferroviaire pour réaliser de nouveaux programmes immobiliers, ainsi que des espaces publics sur la ZAC des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine).
11/02 – Est Ensemble et le Sedif trouvent un accord
Le Territoire de Seine-Saint-Denis et le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) se mettent d’accord sur le partage de leur patrimoine et leurs relations à venir.
17/02 – Lancement de la mise en concurrence du réseau de bus RATP
Le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités vote la délégation de la gestion de 13 lots du réseau de bus de la RATP. La mise en concurrence des trams-trains T12 et T13 et de la ligne 18 est aussi organisée.
Mars
14/03 – Xavier Lépine nouveau président de Paris-Ile de France Capitale Economique
Xavier Lépine, ancien président de La Française et président de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), remplace Christian Nibourel à la présidence de Paris-Ile de France Capitale Economique.
31/03 – Axe Seine : un investissement record à Port-Jérôme
Le groupe Eastman confirme son intention d’investir un milliard de dollars pour construire sur la ZIP de Port-Jérôme en Seine-Maritime une usine de recyclage de déchets polyesters unique au monde qui doit ouvrir ses portes en 2025.
Avril
2/04 – Le musée Albert-Kahn rouvre ses portes
Après six ans de travaux, le nouveau musée départemental Albert-Kahn ouvre ses portes au public, dans un bâtiment signé Kengo Kuma.
13/04 – Paris-Saclay : le campus d’AgroParisTech et de l’Inrae réceptionné
Le campus d’AgroParisTech, dessiné par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre et réalisé par Vinci construction France, l’un des tous derniers établissements d’enseignement supérieur attendus sur le campus de Paris-Saclay est réceptionné.
21/04 – JOP 2024 : les travaux du Centre aquatique de Marville officiellement lancés
Les travaux de construction du futur Centre aquatique de Marville à La Courneuve sont officiellement lancés en présence notamment de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis. Le site constituera l’un des principaux héritages des Jeux pour l’un des départements les plus carencés en équipements sportifs.
21/04 – Le Syctom et la MGP signent une convention
Patrick Ollier et Eric Cesari, respectivement présidents de la Métropole et du Syctom, signent une convention de coopération contenant six axes de travail. Elle doit être suivie d’autres signatures associant la MGP et des grands syndicats techniques franciliens.
Pas de loi Grand Paris en 2022, on pouvait s’en douter lors d’une année d’élection présidentielle, par ailleurs marquée par le crash de deux femmes fortes de l’Ile-de-France : Anne Hidalgo, tête de liste de la France en commun, n’a pas su convaincre les électeurs, ne rassemblant que 1,75 % des suffrages. Valérie Pécresse, victorieuse des primaires des LR, fait un peu mieux, mais reste loin des espérances de son camp, avec 4,78 % des voix.
L’année institutionnelle finit sur un constat renouvelé d’inadaptation des lois ayant dessiné les contours de l’intercommunalité parisienne, avec un nouvel épisode de la bataille fiscale que se livrent la MGP et les EPT quant au partage de la fiscalité des entreprises. 2022 aura été également l’année de la montée de l’inquiétude des maires face à l’inflation, singulièrement celle des prix de l’énergie, qui rend le bouclage de certains budgets particulièrement ardu. C’est le cas de Paris, qui achève l’année en annonçant une hausse record – de 52 % – du taux de sa taxe foncière.
Mai
2/05 – Prolongement de la ligne 1 : avis défavorable surprise
Compte-tenu d’une rentabilité socio-économique défavorable et des atteintes environnementales, sociales et sur la santé, la commission d’enquête publique émet, à la surprise des élus, un avis défavorable sur le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val de Fontenay.
10/05 – Axe Seine : Chapelle Darblay change de mains
Veolia fait l’acquisition de la papeterie Chapelle Darblay de Petit-Couronne après que la métropole de Rouen a fait jouer son droit de préemption en mars pour éviter un projet de reprise concurrent qui aurait signifié la fin des activités historiques du site.
17/05 – Aurélien Rousseau dir cab d’Elisabeth Borne
Ancien directeur général de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France au plus fort de la crise sanitaire, Aurélien Rousseau, passé par la mairie de Paris, est nommé directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon.
17/05 – Morland mixité capitale, un urbanisme réinventé
Emerige, mandataire du groupement lauréat de ce projet emblématique de la première saison de Réinventer Paris, remet les clés du site à son propriétaire, Nuveen real estate. Un projet exemplaire en termes de pluralité fonctionnelle et sociale.
Il y eut des années plus calmes que 2022 dans le secteur de l’aménagement urbain. Tandis que certaines opérations ont accusé moult péripéties (retoquées, annulées ou contestées), de nombreux chantiers ont été lancés et des projets prestigieux inaugurés à l’instar de la très attendue tour Hekla, de l’exemplaire Morland mixité capitale ou de l’écoquartier Issy Cœur de Ville.
Bien que bousculé par la hausse des taux d’emprunt associée à un taux d’usure excluant près d’un dossier sur deux, le marché immobilier francilien demeure résilient et dynamique. Côté construction, l’envolée des prix des matériaux bride la reprise du secteur et inquiète les professionnels. L’inflation installée, à l’aube de 2023, c’est donc tout un écosystème qui avance à tâtons.
18/05 – La plus grande unité française de production de biométhane inaugurée
Mise en service en mars sur le pôle d’écologie industrielle de Veolia situé à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), cette unité de production est basée sur la technologie Wagabox, qui permet de valoriser le biogaz d’une installation de stockage des déchets non dangereux. Elle doit produire 120 GWh de gaz par an et éviter l’émission d’environ 25 000 t de CO2.
20/05 – Sylvie Retailleau au gouvernement
La physicienne de 57 ans, intègre le gouvernement. Elle a mené à bien la constitution de l’Université de Paris-Saclay, désormais 13e mondiale et 1re européenne au classement mondial de Shanghai.
25/05 – Le volet tertiaire des Lumières Pleyel annulé
Plaine Commune vote à l’unanimité le protocole d’accord entre le territoire et le groupement des Lumières Pleyel, lauréat en 2017 du projet éponyme dans le cadre d’Inventons la métropole 1, visant à « réécrire » une partie de sa programmation.
31/05 – La ligne 12 prolongée
Les stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, qui prolongent la ligne 12 du métro de deux kilomètres au nord, sont inaugurées et mises en service.
Juin
19/06 – Législatives : Ensemble ! et la Nupes à égalité à Paris
Ensemble ! et la Nupes obtiennent chacun neuf sièges lors du second tour des élections législatives dans la Capitale, tandis que les Républicains perdent les trois circonscriptions gagnées en 2017.
23/06 – Lancement des travaux du Colisée Grand Paris
La première pierre du Colisée Grand Paris est posée à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) par Valérie Pécresse et Patrick Ollier, en présence de nombreux élus de Seine-Saint-Denis ainsi que du préfet et du président du Département. Associant salle de spectacle et équipement sportif, cette aréna de 9 000 places doit être livrée en 2024.
24/06 – Nicolas Bauquet à l’Institut Paris Region
Le conseil d’administration de l’Institut Paris Region nomme Nicolas Bauquet au poste de directeur général en remplacement de Fouad Awada, parti en retraite.
28/06 – Un nouveau contrat de concession pour le réseau de froid de Paris
La Ville octroie à Fraîcheur de Paris, constituée par Engie solutions et RATP solutions ville, une concession de 20 ans. Avec pour mission de tripler la taille du réseau de froid, considéré comme un actif stratégique dans l’adaptation au réchauffement climatique.
28/06 – Michel Desvigne dévoile son « Parc » imaginé pour l’esplanade de La Défense
Le paysagiste Michel Desvigne dévoile son projet d’aménagement des espaces publics de l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine). Baptisé « Le Parc », ce projet conçu en lien avec Paris La Défense, les villes de Courbevoie et Puteaux, va transformer la très minérale esplanade en un vaste parc urbain.
28/06 – Salon de l’Amif : les maires inquiets pour leurs budgets
A l’image de Stéphane Beaudet, le président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), et d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, les élus franciliens saisissent la tribune offerte par la séance inaugurale du salon de l’Amif pour avertir le gouvernement de leur refus de subir de nouvelles coupes budgétaires.
28/06 – POLD : Joëlle Ceccaldi-Raynaud succède à Jacques Kossowski
Avec une majorité de 62 voix sur 88, la maire de Puteaux est élue présidente de Paris Ouest La Défense (Hauts-de-Seine). Joëlle Ceccaldi-Raynaud succède à Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, qui présidait l’établissement public territorial depuis sa création en 2016.
29/06 – Lignes 16 et 17 : pose des premiers rails
La pose des premiers rails des lignes 16 et 17 du Grand Paris express, le 29 juin, dans le tunnel reliant l’ouvrage Finot à la future gare Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis), constitue un événement à double titre : d’une part, il s’agit d’une étape clé dans l’avancement du projet du futur métro automatique et, d’autre part, les rails utilisés ont été fabriqués en acier bas carbone.
Juillet
1/07 – Chloë Voisin-Bormuth nouvelle DG de PCE
Chloë Voisin-Bormuth, ancienne directrice des études et de la recherche à La Fabrique de la cité, prend ses nouvelles fonctions de directrice générale de Paris-Ile de France Capitale Economique, association loi 1901 pour l’attractivité du Grand Paris.
4/07 – Olivier Klein ministre de la Ville et du Logement
Le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, président de l’Anru et du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, fervent partisan d’une métropole du Grand Paris intégrée, fait son entrée au gouvernement comme ministre délégué à la Ville et au Logement.
5/07 – Un rapport de la CRC critique la faible métropolisation de Paris
Dans un rapport examiné par le Conseil de Paris le 5 juillet, la chambre régionale des comptes critique la faiblesse des transferts de compétences intervenus entre Paris et la Métropole. La faute au législateur, « qui a laissé la construction métropolitaine au milieu du gué », répond la maire de Paris.
6/07 – Eole : SNCF réseau mis en cause
Le rapport de la mission d’information et d’évaluation (MIE) de la Région sur les surcoûts d’Eole (1,7 milliard d’euros sur un projet estimé au départ à 3,7 milliards) est présenté en séance plénière. Il met nettement en cause SNCF réseau, notamment pour le « déficit important et structurel de transmission d’informations […] aux financeurs concernant le suivi des coûts ».
6/07 – Le tram T13 entre en service
Le tram T13, qui relie Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines sur une distance de 18,8 km, effectue ses premiers trajets commerciaux.
6/07 – Mathieu Hanotin nouveau président de l’Alliance des territoires
Le président de Plaine Commune Mathieu Hanotin succède à Jean-Didier Berger à la présidence de l’Alliance des territoires. Le maire (PS) de Saint-Denis annonce aussitôt sa volonté d’instaurer une gouvernance partagée au sein de cette instance de défense des établissements publics territoriaux.
12/07 – Paris 2024 : réorganisation des sites de compétition
Le conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approuve le changement de site de plusieurs compétitions. La phase préliminaire des épreuves de basketball, prévue au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, se déroulera finalement à Lille.
19/07 – La Cour des comptes souligne l’urgence d’une réforme du Grand Paris
Dans un rapport d’observations provisoires, intitulé « L’organisation territoriale du Grand Paris », remis aux autorités concernées par la Cour des comptes et la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France le 19 juillet, les magistrats soulignent l’urgence d’une réforme du Grand Paris. Trois scénarios de réforme sont présentés.
20/07 – Laurent Nuñez nouveau préfet de police
Laurent Nuñez est nommé préfet de police de Paris en Conseil des ministres. L’ancien patron de la direction générale de la sécurité intérieure succède à Didier Lallement.
21/07 – 19 projets franciliens lauréats du troisième fonds friches
La troisième édition du fonds friches, créé dans le cadre de France relance, va soutenir 264 projets de reconversion de friches, dont 19 dans la région Capitale.
27/07 – Corentin Duprey président du Syctom
Corentin Duprey, élu (PS) de Saint-Denis et de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) et vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge des mobilités durables et du développement du territoire, est élu à la présidence du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets.
Août
8/08 – Pose de la passerelle du Centre aquatique olympique
Au cours d’une fermeture exceptionnelle de l’A1, la passerelle qui doit relier le Stade de France au futur centre aquatique olympique est ripée au-dessus de la voirie. Une opération d’ampleur, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine, essentielle pour donner forme aux sites olympiques.
Septembre
22/09 – Carton plein pour la première édition du Salon de l’immobilier bas carbone
Le nouveau Salon de l’immobilier bas carbone, qui ouvrait ses portes le 22 septembre sur le Champ-de-Mars, peut se targuer d’avoir tapé dans le mille en réunissant dans une partie du Grand Palais éphémère les spécialistes de la construction dont les solutions visent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment.
26/09 – Les travaux du câble C1 démarrent
Le coup d’envoi des travaux de construction de la toute première ligne de transport urbain par câble en Ile-de-France, opérée par Ile-de-France mobilités, est donné à Créteil (Val-de-Marne). La mise en service est attendue pour 2025.
Octobre
4/10 – Alexandre Labasse à l’Apur
Tout comme Dominique Alba, qui avait suivi le même itinéraire en 2012, Alexandre Labasse directeur du Pavillon de l’Arsenal est nommé DG de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) le 4 octobre, à l’unanimité du conseil d’administration.
6/10 – TotalEnergies inaugure la plus grande centrale solaire d’Ile-de-France
A Gargenville (Yvelines), TotalEnergies met en service la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France. Un projet illustrant l’ambition de la compagnie de devenir un des leaders des énergies renouvelables.
7/10 – Paris 2024 : la première pierre du Prisme posée à Bobigny
La première pierre du Prisme, acronyme de pôle de référence inclusif sportif métropolitain, est posée à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet équipement conçu pour la pratique universelle du sport sera un site d’entraînement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l’héritage paralympique.
11/10 – Grand Paris aménagement fête ses 60 ans
Alain Juppé, Jean-Louis Borloo, Emmanuelle Cosse, Olivier Klein, Valérie Pécresse ou Patrick Ollier figurent parmi les personnalités présentes lors de la fête célébrant les 60 ans de Grand Paris aménagement.
12/10 – Les derniers rails de la ligne 14 nord soudés
Sur le chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel, les travaux se poursuivent afin de permettre une mise en service mi-2024 de la ligne 14. Clément Beaune, ministre délégué aux transports, assiste à l’une des dernières soudures de rails de la ligne.
13/10 – Eau : les modalités du divorce entre le Sedif et Grand Orly Seine Bièvre actées
Le comité du Sedif vote trois conventions précisant les modalités concrètes de la sortie du syndicat de neuf communes val-de-marnaises, effective depuis le 30 septembre 2021.
17/10 – Promotion durable : GPA dévoile son palmarès
Trois lauréats dans 16 catégories obtiennent la mention « coup de cœur » grade le plus élevé du palmarès dévoilé par Grand Paris aménagement. Le résultat d’un appel à manifestation d’intérêt de pré-référencement inédit, auquel 174 promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux avaient répondu.
18/10 – Axe Seine : les lauréats de l’AMI logistique urbaine fluviale désignés
La métropole du Grand Paris, pilote de l’AMI Logistique urbaine fluviale, annonce les 21 lauréats qui ont présenté des projets autour de 34 sites en bord de Seine : 17 concernent Paris, 6 sont localisés à Rouen et 5 au Havre. Un appel à projets doit suivre en début d’année 2023.
19/10 – A Issy-les-Moulineaux, un nouveau quartier, vitrine de la « densité vertueuse »
Le quartier Issy Cœur de ville est inauguré à Issy-les-Moulineaux. Ce nouvel écoquartier en plein centre-ville fait cohabiter, sur 105 000 m2, appartements, bureaux, école et commerces.
20/10 – Paris 2024 : présentation de la cérémonie des Jeux paralympiques
La comité d’organisation de Paris 2024 annonce que 4 400 athlètes défileront le 28 août 2024, dans un spectacle mêlant parade et concerts, sur la place de la Concorde et sur les Champs Élysées pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Novembre
9/11 – La SEM Axe Seine énergies renouvelables portée sur les fonts baptismaux
Les métropoles de la vallée de la Seine et la ville de Paris lance la SEM Axe Seine énergies renouvelables qui est prête à instruire ses premiers dossiers de développement de projets d’ENR à l’échelle de l’axe Seine.
10/11 – IMGP : inauguration du pôle tertiaire Campus urban valley de Pierrefitte/Stains
Lauréat de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, le « Campus urban valley » porté par Atland, qui accueille le centre de recherche Crigen d’Engie et le centre de formation Industreet de la Fondation TotalEnergies, est inauguré.
24/11 – Karim Bouamrane président de la SGP
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), élit à sa présidence Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, qui remplace Olivier Klein.
28/11 – Jean Castex nouveau président de la RATP
L’ancien Premier ministre prend ses nouvelles fonctions de pdg de la RATP, en remplacement de Catherine Guillouard, qui a démissionné pour raisons personnelles.
Décembre
1/12 – Adaptée aux nouveaux usages, la tour Hekla inaugurée
Après quatre ans de travaux, la tour Hekla est inaugurée en présence de l’architecte Jean Nouvel. Avec ses 220 m de hauteur et son esthétique innovante, la tour emblématique de la mutation de La Défense redessine avec élégance le skyline du quartier d’affaires.
6/12 – Entente Axe Seine, acte 1
12 intercommunalités de la Vallée de la Seine et la ville de Paris se réunissent au sein de l’Entente Axe Seine. Un ensemble fédéré autour des métropoles de Paris, Rouen et Le Havre et de la Capitale, qui revendique « une vision globale pour l’Axe Seine ».
7/12 – Le pass Navigo passe à 84,10 euros
Après l’annonce d’une subvention de 200 millions d’euros de l’Etat, le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités adopte son budget qui prévoit une hausse du pass Navigo mensuel qui passe de 75,20 à 84,10 euros.
L’année s’est achevée sur un conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités en forme de tragédie bien orchestrée, après un bras de fer financier et de communication avec le gouvernement qui a abouti à une hausse du pass Navigo mensuel pour l’an prochain.
Mais 2022 avait déjà été marquée par la répartition des surcoûts du prolongement du RER E à l’ouest (Eole) et l’attente du volet mobilités du contrat de plan Etat-Région… autant de sujets qui interrogent sur la soutenabilité du financement des transports franciliens pour l’avenir compte-tenu de l’important développement qui est programmé.
7/12 – Le socle d’exigences et d’engagements de GPA
Pour contribuer à l’émergence de territoires « désirables, sobres, inclusifs, productifs et résilients », Grand Paris aménagement se dote d’un socle d’engagements et d’exigences. 20 d’entre eux sont présentés au Simi.
12/12 – Paris 2024 : hausse du budget de 10 %
Le conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 adopte un budget révisé à hauteur de 4,38 milliards d’euros, dont la moitié de la hausse est imputée à l’inflation. Outre une légère hausse de la contribution publique, la billetterie et les partenariats combleront cette augmentation de quelque 400 millions d’euros.
Go to Source
Author: La Rédaction