Ile-de-France

Électriciens sans frontières soutient 300 centres collectifs en Ukraine

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue d’engendrer des besoins considérables en matière d’accès aux soins de santé et multiplie aussi les besoins des populations, particulièrement durant la période hivernale. L’ action d’Électriciens sans frontières vise à soutenir 300 centres collectifs (centres de santé, d’accueil, écoles, etc.) pour répondre aux besoins des familles déplacées situées dans plusieurs oblasts, touchés par les frappes russes. L’ONG travaille main dans la main avec des partenaires locaux afin de fournir du matériel pour répondre aux besoins électriques de base des populations déplacées.

Depuis le début du conflit, des millions de civils ont quitté l’Ukraine et des millions ont fui les zones de combats pour trouver refuge à l’ouest de l’Ukraine, rappelle Electriciens sans frontières. © Mark Steel

Récemment, trois camions de matériel sont partis pour le Comité d’aide médicale, Charity foundation fortechnyi et la Fondation AICM vers les centres de plusieurs territoires, touchés par les frappes russes (voir ci-dessous). Plusieurs autres envois de matériel sont en préparation pour les semaines à venir. Le projet bénéficiera à plus de 150 000 personnes (femmes, enfants, hommes, personnes âgées) dans plus de 300 centres collectifs.

Terreur énergétique

Depuis le début du conflit, des millions de civils ont quitté l’Ukraine et des millions ont fui les zones de combats pour trouver refuge à l’ouest du pays, rappelle Electriciens sans frontières. Le conflit se poursuit, tout comme les besoins en énergie des populations réfugiées. Les combats et les bombardements russes se sont intensifiés à l’est et au sud de l’Ukraine, avec des attaques régulières dans l’ouest visant particulièrement les infrastructures électriques.

Mardi 13 décembre, lors de sa participation à la conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien » organisée à Paris et coprésidée avec Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a donné le ton : « Nous devons vaincre la terreur énergétique semée par la Russie. Les générateurs sont devenus aussi nécessaires que les véhicules blindés et les gilets pare-balles », a-t-il déclaré.


Go to Source
Author: Jacques Paquier