Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 23 janvier 2023 en quelques clics

Lors des Assises du financement des transports franciliens 2024-2030, l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur sont venus proposer leurs pistes de nouvelles recettes pour porter l’exploitation de l’extension du réseau. L’Etat et la Région semblent prêts à arrêter des solutions pérennes d’ici à l’été.

En attendant, une nouvelle ligne de tramway, le T10, entrera en fonction fin mai et reliera Antony à Clamarta (Hauts-de-Seine). Le journal du Grand Paris a visité son site de maintenance et de remisage. Quant à l’ancien site ferroviaire des cathédrales du rail à Saint-Denis, il accueillera un quartier écoresponsable et culturel porté par Eiffage aménagement et Aire nouvelle.

La Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), a quant à elle choisi de retenir le projet porté par la fondation Art explora en association avec le groupe Essor pour la création d’un nouveau lieu culturel dans les étages de la future gare Saint-Denis Pleyel, dessiné par Kengo Kuma & associates. Elle vient également de présenter la liste de 30 illustrateurs désignés dans le cadre du programme « Illustrer le Grand Paris ». Ils réaliseront des fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris express visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro.

Les Assises du financement des transports franciliens 2024-2030 se sont tenues lundi 23 janvier. © DR

Loi olympique

Le Grand Paris express va faciliter et fluidifier les relations entre les acteurs du secteur de la santé dans le sud-francilien, estime Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne, qui a lancé mardi le réseau TechSanté. La santé est aussi une préoccupation du maire de Nanterre Patrick Jarry qui a posé la première pierre du nouveau centre municipal de santé.

C’est au cinéma en revanche que s’intéresse Eric Braive, président de Cœur d’Essonne. Il entend aménager sur la Base 217 une véritable cité du cinéma. Les sénateurs ont de leur côté examiné le projet de loi sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 et décidé le transfert des activités de la Solideo à Grand Paris aménagement et sa mise en liquidation au plus tard fin 2028.

A Paris, le marché immobilier haut-de-gamme gagne les arrondissements populaires, où une forêt urbaine devrait voir le jour sur la très minérale place du Colonel Fabien. Enfin, le Crocis, centre d’observation de la CCI Paris Ile-de-France prospective, a étudié les mutations du marché de l’emploi francilien.


Go to Source
Author: Catherine Bernard