Ile-de-France

Anne Hidalgo et Philippe Goujon à Kyiv 

« Le peuple ukrainien est grand dans sa résistance, a notamment déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris, devant le conseil municipal de la ville. Nous observons depuis plus d’un an, médusés, l’agression d’un peuple par son voisin belliqueux. C’est le retour de la guerre en Europe, une guerre injuste, une guerre effroyablement meurtrière, une guerre criminelle. Pas une femme, pas un homme de ma génération n’aurait imaginé revoir cela un jour dans sa vie », a poursuivi l’élue, accompagnée par le maire du 15e arrondissement de Paris Philippe Goujon.

Anne Hidalgo. © Jgp

« Je suis la fille d’un réfugié espagnol qui a fui avec ses parents la guerre civile. Je sais, par le sang et par l’esprit, le prix du combat lorsqu’il oppose des démocrates à un pouvoir autoritaire. Un pouvoir autoritaire, sanguinaire, pour qui la vie n’a aucune valeur et la liberté n’existe pas. Je veux le dire avec émotion et admiration : vous êtes les sentinelles de l’Europe. Les sentinelles face à la guerre, face aux mensonges les plus éhontés, face aux falsifications de l’Histoire, face au mépris cynique et criminel de la vie et du droit. Vous êtes les sentinelles de la paix », a-t-elle poursuivi.

Au nom des Parisiennes et des Parisiens, la maire de Paris a salué « la résistance héroïque de tout un peuple, de toute une nation derrière son président, Volodimir Zelensky ». « Oui, c’est en violation de toutes les règles sur lesquelles s’est bâtie la communauté internationale depuis des décennies, que les forces russes et leurs dirigeants criminels attaquent votre sol et votre peuple », a-t-elle également déclaré.

Paris solidaire

Anne Hidalgo a souligné que « dès le premier jour de cette guerre, les Parisiens ont fait preuve d’une grande et belle solidarité en [vous] adressant ce qu’ils pouvaient offrir : des couvertures, des vivres, des produits de première nécessité, des équipements médicaux ». « Je tiens à saluer devant vous Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement de notre belle ville qui m’accompagne et qui a organisé de nombreux convois pour l’Ukraine », a-t-elle également indiqué.

Anne Hidalgo, qui a offert à la ville une dizaine de générateurs électriques à l’occasion de ce voyage, s’était déjà rendue à Kyiv en avril dernier, pour remettre à la ville la citoyenneté d’honneur de Paris.

« Je veux le dire très solennellement : les citoyens européens, les citoyens français, les citoyens parisiens seront à vos côtés jusqu’à la victoire, a également fait valoir la maire de Paris. Tant que les forces russes continueront à vous bombarder, à cibler vos populations civiles et vos infrastructures, tant que des soldats russes occuperont votre territoire, je ne souhaite pas que des athlètes russes participent aux épreuves sportives, a-t-elle indiqué. C’est ma conviction de maire, de responsable politique, d’Européenne convaincue. Je ne doute pas que le Comité international olympique saura faire sienne cette position ».


Go to Source
Author: Jacques Paquier