Ile-de-France

Ligne 18 : le design intérieur des rames dévoilé

Après la présentation en 2020 des rames communes aux lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris express, le bureau de design d’Alstom, Advanced & creative design, s’est chargé de celles, plus petites, de la ligne 18, qui ont fait l’objet d’un marché séparé. Ces futures rames de trois voitures, longues de 47 m, pourront transporter jusqu’à 350 passagers, contre 500 à 1 000 sur les autres tronçons.

Les rames de la lignes 18 offriront une « diversité de barres de préhension, d’espaces et d’assises au choix des voyageurs ». © Alstom

Leur design intérieur vise à « faciliter les flux de passagers », avec de larges couloirs, des intercirculations élargies sans soufflet et des ouvertures panoramiques « généreuses » à chaque extrémité qui « procurent une sensation d’espace et permettent une grande fluidité de circulation », souligne l’industriel. Ce matériel roulant offre également une « diversité de barres de préhension, d’espaces et d’assises au choix des voyageurs ».

Espaces mixtes et prises USB

Les personnes à mobilité réduite disposeront de sièges réservés et d’espaces dédiés aux fauteuils roulants. La voiture centrale comportera, elle, des espaces pour les voyageurs avec poussettes et bagages. Connexion Internet, prises USB et écrans d’information dynamiques équiperont également les trains qui bénéficieront de « systèmes performants de ventilation, climatisation et chauffage pour assurer le confort thermique en toute saison », assure Alstom. S’agissant de la luminosité, outre le choix de couleurs claires, la ligne s’appuiera sur un éclairage qui se rapproche de la lumière naturelle et varie selon les moments de la journée.

Design des rames de la ligne 18 du Grand Paris express. © Alstom

Pour rappel, la ligne 18, comme le reste du Grand Paris express, sera automatisée et ses rames électriques circuleront à une vitesse moyenne de 65 km/h avec une vitesse de pointe de 100 km/h. Sa mise en service sera échelonnée entre 2026 et 2030.


Go to Source
Author: Raphaël Richard