Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 20 février 2023 en quelques clics

Alors que le Mipim 2023 devrait renouer avec le succès des éditions d’avant Covid, la tente consacrée au Grand Paris devrait évoluer afin notamment de refléter les enjeux de transition écologique qu’intègre de plus en plus le secteur.

Ce dernier entre pourtant dans une période de turbulences, comme a pu le remarquer Nexity lors de la présentation de ses résultats 2022. Les notaires du Grand Paris ont aussi pu constater que le ralentissement de l’activité commence à peser sur les prix.

La présentation du Mipim 2023 avait pour cadre le chantier de l’Arboretum à Nanterre. © Jgp

Au-delà de la conjoncture, les acteurs de l’immobilier font évoluer leurs pratiques notamment au regard des questions climatiques qui ont marqué les réflexions de la deuxième étape des Etats généraux des tours à La Défense. Altarea de son côté s’intéresse davantage à la construction bois et a donc acquis l’intégralité des parts de Woodeum tandis que la majorité parisienne se déchire sur le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil, en particulier sur le plan écologique.

La réduction de l’impact environnemental se traduit aussi à l’hôtel de ville de Paris qui a installé des capteurs pour contrôler les températures des bâtiments et réduire sa consommation d’énergie. La station de dépollution des eaux pluviales du Siaap à Champigny (Val-de-Marne) est entrée, pour sa part, dans sa dernière phase de travaux. L’Ademe, elle, a soutenu 658 projets franciliens en 2022 pour accélérer la transition écologique de la région.


Go to Source
Author: La Rédaction