Meteo

Semaine prochaine : sec sur les ¾ de la France

Actualités

par La Chaîne Météo

La semaine prochaine, le temps sera sec sur les ¾ du pays. Seules les régions au nord de la Seine connaîtront quelques averses.

Le vent du Nord, canalisé entre l’anticyclone des Açores et des perturbation circulant sur l’Europe centrale, apporte un temps frais dans l’est. Les températures restent de saison dans l’ouest.

Début de semaine frais et venté

Lundi, le temps est instable des Hauts-de-France aux Alpes jusqu’en Corse avec des averses et de la neige dès 1200 mètres des Vosges aux Alpes. Les éclaircies résistent ailleurs mais mistral et tramontane soufflent très fort, jusqu’à 100 km/h. Mardi et mercredi, une perturbation descend de la mer du Nord jusqu’au nord de l’Auvergne et de Rhône-Alpes avec quelques pluies éparses. Mistral et tramontane continuent de souffler très fort près de la Méditerranée mardi avant de faiblir mercredi. Des averses orageuses se déclenchent en Corse.

Temps sec ensuite

Jeudi et vendredi, l’anticyclone des Açores regonfle et s’étend vers l’Allemagne, repoussant les pluies hors de nos frontières. Le temps s’annonce sec quasiment partout avec un soleil prédominant après la dissipation des grisailles matinales, nombreuses dans le nord-est. Le vent faiblit près de la Méditerranée mais les averses orageuses se poursuivent en Corse et peuvent ponctuellement déborder entre la côte d’Azur et le Langeudoc.

Hausse des températures

Après un début de semaine assez frais avec des maximales entre 13 et 21°C du nord-est au sud-ouest, les températures remontent en milieu de semaine, repassant au dessus des normales avec une moyenne de 20°C au nord et 25°C jeudi et vendredi prochains.

A lire aussi

Tendance météo jusqu’au 28 octobre

Prévisions saisonnières d’octobre, novembre, décembre


Continuer à lire sur le site d’origine