Meteo

La sécheresse continue de s’aggraver : à quand le retour de la pluie ?

Actualités

par La Chaîne Météo

Après deux mois de juillet et août très chauds et secs sur de nombreuses régions, la sécheresse s’est encore accentuée en septembre. Avec un déficit pluviométrique de 72%, septembre 2018 se situe en 3ème position des mois de septembre les plus secs après 1977 et 1985.

Sur un grand nombre de régions, le temps sec s’est installé dès le début de l’été après un printemps qui avait été bien arrosé. En juillet et en août, les périodes chaudes, ensoleillées et sèches ont largement dominé et les dégradations orageuses ont été brèves et souvent assez localisées.

Des records de faible pluviométrie en septembre

En septembre, les conditions anticycloniques ont largement dominé. Seul l’extrême nord et les régions proches des Pyrénées ont pu profité de quelques passages pluvieux ou orageux. Ailleurs, les précipitations sont restées rares avec un déficit pluviométrique mensuel qui dépasse parfois 80%, notamment du Bordelais à la région PACA. A Bordeaux, avec seulement 3,2 millimètres recueillis au cours de ce mois de septembre, le record de 1985 (3,6 mm) a été battu. A Marseille, il n’est pas tombée la moindre goutte d’eau, ce qui constitue un record égal au mois de septembre 1985.

Dégradation pluvio-orageuse prévue ce week-end

Au cours du prochain week-end, les conditions météo vont se dégrader avec le creusement d’une dépression sur l’ouest de la France, en lien avec un conflit entre de l’air frais arrivant de l’Atlantique et de l’air chaud remontant de la péninsule ibérique vers la France. Dès samedi, le temps tournera à la pluie en Bretagne avec l’arrivée d’une perturbation. A l’avant le temps deviendra chaud et lourd et des averses orageuses s’organiseront en fin de journée du sud-ouest au nord-est. Dimanche, le temps s’annonce perturbé sur une grande partie du pays. Les précipitations parfois orageuses gagneront le sud-est.

Retour de l’anticyclone la semaine prochaine avec une tendance sèche qui va persister

Après la dégradation du week-end, l’anticyclone des Açores devrait à nouveau regonfler en direction de la France et de l’Europe Centrale. C’est donc un temps calme et sec qui va à nouveau dominer sur le pays. La récurrence de ces périodes anticycloniques se poursuit donc et les prévisions saisonnières vont dans le sens d’un mois d’octobre sec. Le mois de novembre pourrait être un mois de transition avant de retrouver un flux océanique beaucoup plus humide au mois de décembre.

Voir aussi :

Notre tendance météo jusqu’au 28 octobre

Nos prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre.

L’hiver serat-il froid ?


Continuer à lire sur le site d’origine