Meteo

Etats-Unis : l’ouragan Michael se dirige vers la Floride

Actualités

par La Chaîne Météo

La saison des ouragans repart cette semaine dans le Golfe du Mexique. La tempête tropicale Michael s’est intensifiée en ouragan. Il est prévu de s’intensifier en ouragan majeur à l’approche de la Floride.

L’ouragan se trouve entre le Yucatan (sud-est Mexique) et Cuba qui sont placés en alerte. Les vents atteignent 120 km/h et des pluies diluviennes s’abattent sur la zone avec de gros orages.

L’ouragan Michael devrait s’intensifier dans les prochaines 24h. La température de l’eau dans le Golfe du Mexique est actuellement favorable. La variation des vents d’altitude en vitesse comme en direction (cisaillement) sera faible sur la trajectoire prévue de Michael. De fait, Michael pourra gagner en puissance à l’approche des côtes floridiennes.

A cette heure, deux scenarii sont envisagés. Le premier prévoit une intensification de l’ouragan en catégorie 3 (majeur) c’est-à-dire avec des vents moyens dépassant les 178 km/h dans le Golfe du Mexique d’ici mardi. Il s’agirait du second ouragan majeur de cette saison après Florence, qui avait provoqué de graves inondations en Caroline du Nord mi-septembre.

L’entrée de l’ouragan Michael dans les terres américaines est prévue à partir de mercredi soir. L’ouragan aurait perdu de sa puissance et ne serait plus majeur à l’impact. Toutefois, les vents seront très violents sur la côte, où des rafales à plus de 180 km/h sont possibles.

De violents orages devraient éclater sur le nord-ouest de la Floride. Les villes de Washington, Panama City et Fort Walton Beach pourraient enregistrer des cumuls de pluie très intenses : 60 mm en une heure. Couplés à la houle cyclonique importante (vagues de 8 mètres), des submersions côtières sont tout à fait possibles. Jusqu’à vendredi, cette zone pourrait cumuler 300 à 400 mm de précipitations. Des inondations et crues éclair sont très probables compte tenu de l’intensité et de la quantité de pluies attendue sur l’ensemble de l’épisode.

Un autre scénario, plus aggravant, indique une entrée dans les terres plus tardive, jeudi matin. Mais dans ce cas de figure, Michael resterait un ouragan majeur en touchant les côtes, avec des rafales pouvant dépasser les 240 km/h.

Les cumuls de pluie seront aussi plus importants que dans le premier scénario, avec 500 mm cumulés jusqu’à vendredi dans le nord-ouest de la Floride. Des inondations et des crues éclair sont tout à fait probables.

La population doit se tenir prête à des conditions très dangereuses. Il faudra impérativement éviter les cours d’eau, ne pas se trouver sur les côtes et rester à l’abri pour se protéger des éventuels projectiles créés par le vent.


Continuer à lire sur le site d’origine