Meteo

Semaine : fortes pluies au sud et douceur

Actualités

par La Chaîne Météo

Entre un anticyclone positionné sur le centre de l’Europe et un système dépressionnaire sur l’Atlantique, on conserve un temps doux mais humide avec de fortes pluies en Méditerranée.

Le vent orienté au Sud-ouest maintient un temps doux. Mais cette douceur est souvent humide. C’est dans le sud que les intempéries sont à nouveau à redouter alors qu’au nord de la Seine le temps reste globalement plus calme.

Intempéries en Méditerranée

Lundi et mardi, de fortes pluies orageuses concernent le bassin méditerranéen avec des cumuls abondants et des risques élevés d’inondations. Dans l’ouest, le temps est moins agité mais reste passagèrement humide en bordure d’une dépression sur l’Atlantique. Au nord de la Seine, le temps est plus sec en raison de la proximité d’un anticyclone centré sur l’Allemagne.

Changeant à partir de mercredi

Mercredi, une perturbation atlantique traverse la France avec des pluies, plus marquées dans l’ouest qu’à l’est. Près de la Méditerranée, c’est l’amélioration avec la levée du mistral et de la tramontane. Jeudi, on profitera d’une hausse généralisée des pressions avec un temps assez bien ensoleillé et surtout très doux partout. L’ambiance sera printanière. A partir de vendredi, le courant perturbé atlantique reprendra le dessus avec des pluies au nord et des averses près de la Méditerranée. Mais partout ailleurs, vous conserverez un temps calme et plutôt ensoleillé.

Douceur persistante

Le vent du Sud maintient tout la semaine les températures à des niveaux élevés. Le risque de gelées le matin en plaine est quasiment inexistant. L’après-midi, il fait souvent entre 15 et 20°C, un niveau de mi-avril. Sous les éclaircies, le ressenti sera donc très agréable. Mais en contrepartie, la neige tombée en montagne fin octobre fondra très rapidement.

Pour aller plus loin :

Quel temps pour le prochain week end ? 

Tendance météo jusqu’au 5 décembre

Prévisions pour l’hiver


Continuer à lire sur le site d’origine